S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
4 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3987700

Westland National Park

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Le Westland National Park est localisé dans les Alpes du Sud de la Nouvelle Zélande non loin de la ville d'Hokitika dans la West Coast. Localiser la marche sur une carte Voir où se trouve la randonnée

 

Un peu d'histoire sur FOx/franz josef glacier

Le Parc national de Westland couvre 117.000 hectares sur le côté ouest des Alpes du Sud. Elle partage sa frontière avec le National Park Mont Cook. Il a été créé en 1960 pour protéger une région de hautes montagnes et des glaciers. Il y a plus de 60 glaciers dans le Westland/National Park de Tai Poutini. Deux d'entre eux  le Fox et le Franz Josef  sont les seuls glaciers au monde qui  s’écoule vers  des forêts sub tropicale. Le glacier Franz Josef a un espace skiable a haute altitude de 20 km2 et le Fox glacier a 32 km2 de zones skiables.

 

Julius von Haast, géologue et explorateur nomma le glacier  Franz Josef en 1863, après le passage de l'Empereur de l'empire Austro-hongrois.

Lors de sa première visite, l'avancée du glacier Franz Josef était a Sentinel Rock, plusieurs kilomètres plus loin que Downvalley aujourd'hui. Le glacier a commencé une retraite rapide dans le milieu des années 30. Un lac s'est formé en face du glacier entre 1939 et 1949, mais s'est rapidement remplis de débris rocheux. Depuis, le Franz Josef et le Fox ont été en recul, avec parfois de bref avancés. Le Franz Josef était à sa plus petite extension en 1982, et depuis cette date il a avancé sur un kilomètre.

 

La légende Maori raconte qu’une jeune fille nommée "Hinehukatere" qui adorait la montagne, encouraga son petit ami , "Tawe", à grimper avec elle. Malheureusement il glissa, tomba, et mourut. Les larmes de chagrin d'Hinehukatere formèrent les glaciers. La région est connue sous le nom de "Ka Roimata o Hinehukatere" - les larmes de la fille de l'avalanche.

 

les randos au National Park deWestland

Les Marches aux alentours de Franz Josef & Fox glacier

 

The Fox Glacier Valley: 1 heure retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche La vallée offre de superbes vues sur le glacier à 5 minutes du parking. Après 25 minutes de marche vous êtes déjà a la fin de la marche. Attention la région peut être instable en particulier par temps pluvieux.Vous devez rester derrière les barrières et bien  observer les panneaux de sécurité à tout moment.

The River: 40 minutes retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche La marche débute au pont historique, elle vous emmènera  à traverser un pont suspendu sur la rivière Fox a plus de 70 mètres de. Il fut construit en 1929. Il y a trente-cinq ans, le glacier pouvait être vu à partir d'ici.

Moraine: 40 minutes retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Cette marche fut traversée en l'an 1600 et 1700 avant JC. Moraine  fournit un excellent exemple d’une forêt tropicale humide luxuriante du Sud de Westland.

Franz Josef Glacier/Kā Roimata o Hine Hukatere 1 heure 30 minutes

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Cette marche est conseillée pour les personnes ayant l’habitude d’utiliser un équipement de montagne et d’escalade sur la glace. Si vous êtes débutant il vaut mieux prendre un guide de montagne pour escalader le glacier de Franz Josef

Harihari Coastal: 2 heures 45 minutes

cliquez ici pour voir le niveau de la marche A partir de Harihari suivre Wanganui Flat Road, puis tourner à gauche et suivre la route de La Fontaine jusqu'à la fin de route pour le parking. C’est l’un des plus spectaculaires vues de forêt, rivières, montagnes et littoral. Une variété de la végétation, des oiseaux sont souvent observé, en particulier dans la lagune à l'embouchure de la rivièreWanganui.

Callery waiho: 2 heures 30 minutes

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Cette marche constitue une bonne alternative à la marche pour grimper le glacier. La montée se fait régulièrement à une grande terrasse située derrière le village de Waiau

Alex Knob Track 8 km

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Les 4 heures (aller simple) jusqu’a Alex Knob monte régulièrement, passant de la plaine à travers une forêt subalpine offrant une vue superbe sur les glaciers, les montagnes, la mer à différents points de vue en cours de votre chemin.

Lake Wombat: 1 heure 20 minutes

cliquez ici pour voir le niveau de la marche En voiture ou à pied au sud du centre ville de Franz Josef, traverser le pont au dessus de la riviére de Waiho et tourner à gauche sur la route d'accès du glacier pendant  2 km jusqu'à  l'endroit où celle-ci est  indiqué.

Tatare Tunnels: 1 heure 20 minutes

cliquez ici pour voir le niveau de la marche La balade débute au nord de la rue Cowan de Franz Josef. La promenade commence doucement le long d'une ancienne route pour les véhicules tous terrains jusqu’à la jonction Callery / Waiho. A partir de la commence une petite montée de 20 minutes vous amènera sur une vue panoramique de la gorge Tatare. Le chemin se rétrécit devient raide et étroit jusqu’aux  tunnels de la Tatare. Les Glow-worms sont visibles la nuit a l’intérieur. Les tunnels de Tatare retracent l'histoire du village de Franz Josef. 1870 personnes furent déplacées de l'intérieur des terres pour l’extraction de l'or de Waiho / Callery River Junction.

Canavan's Knob: 40 minutes retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Deux kilomètres au sud de Franz Josef, tournez à droite au panneau de signalisation annonçant une route gravillonneuse, est conduire 100 mètres pour débuter la marche

Terrace: 30 minutes retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Les 30 minutes à pied commence à 50 m au sud de l’église Notre-Dame-des-Alpes sur l'autoroute 6. Les vestiges de l'exploitation de l'or minière jusqu’ à l'ancienne écluse recouvre maintenant la  régénération de la forêt. La nuit, prenez une lampe de poche et des piles de rechange  pour observer des Glow-Worms (vers incandescents).

Waitangitaona Wetland: 20 minutes

cliquez ici pour voir le niveau de la marche De Whataroa, suivre la route de Whataroa Flat sur environ  9km. Tourner à gauche et suivre une route gravillonneuse par-dessus  la rivière de Waitangitaona jusqu’au début de la marche.

Sentinel Rock: 20 minutes

cliquez ici pour voir le niveau de la marche De courte distance au sud du centre ville de Franz Josef, traverser le pont au dessus de la rivière de Waiho et continuer vers le parking à la fin de la route. La route du  glacier n'est pas recommandée pour les remorques ou les  caravanes. La promenade commence à la fin de la route des glaciers. La piste monte régulièrement à travers le maquis et les forêts de fougères. Il y a une vue magnifique sur le glacier, Mount Roon (2233 mètres) et Bismarck Peaks (2545 mètres).

 

 

  • Où se trouve le site des Randonnées ?
  • Le plan des marches
  • Les données téléchargeables
  • Les plus

Agrandir le plan
  • Utiliser les éléments de navigation (en haut à gauche) pour Zoomer ou dé zoomer afin d'avoir plus de détails ou pour mieux localiser la zone de randonnée par rapport à une ville connu
  • Vous pouvez sélectionner le style de vue (en haut à droite) Vous avez le choix entre:
    • Plan,
    • Vue Satellite avec ou sans nom,
    • Relief

Le plan des marches de la fiche : Westland National Park

Carte de la marche à Westland National Park

Télécharger les données disponible concernant cette marche

Télécharger le plan de la marche Télécharger le document

Télécharger la fiche complète : Westland National Park Télécharger le document

 

Pour pouvoir lire les documents téléchargeable que vous trouverez dans notre site vous devez avoir Adobe Reade installé dans votre ordinateur.

Si vous n'arrivez pas à lire le document, téléchargez et installez Adobe Reader en cliquant sur le lienTélécharger Adobe Reader et en suivant la procédure.

Les liens images

contenu4

Les autres sites

retour vers la fiche

 

Auteur : Trastour Magali