S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
6 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3923975

Rakiura National Park - Stewart Island

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Le National Park de Rakiura sur Stewart Island se situe a 30 km au sud ouest de Bluff, tout en bas du sud de la Nouvelle Zélande. Localiser le National Parc de Rakiura à Stewart Island et ses marches sur une carte Voir où se trouve la randonnée

 

Un peu d'histoire sur stewart island

bluff fin de routeLe National Park de Rakiura sur Stewart Island, est le 14ème parc de la Nouvelle-Zélande, il fut inauguré en 2002. Le parc s'étend sur 157.000 hectares et représente environ 85% de l'île. Il englobe un réseau d’anciennes réserves naturelles restées à l'état sauvage. Le parc national de Rakiura est un monde enchanté avec un écosystème et un habitat inchangé depuis des siècles. Il offre de denses forêts tropicales humides,  des sources d'eau  douce, de vastes dunes de sable, des chaînes de montagnes granitique, une faune et des paysages primitifs exceptionnelle, à voir absolument.

 

Le Capitaine Cook fut lepremier Européen à avoir découvert  l'île en 1770, mais il pensa que c’était l'extrémité de  l'île du Sud qu’il nomma Cap-Sud. L'île fût rebaptisé par William W. Stewart, premier officier sur le batiment "Pegasus", qui se rendit à Port Jackson (Sydney) en Australie en 1809 pour une expédition d'étanchéité. Il  détermina les points du nord de l'île, apportant la preuve que c’était une île. Il a effectué trois autres visites dans l'île entre les années 1820 et 1840.

 

stewart plage marche stewart

 

vue du portRakiura se traduit par «Terre au ciel luminescent », un nom qui désigne à la fois un beau ciel de nuit aux phénomènes appelés Aurora Australis (les Lumières du Sud) et des couchés de soleil à couper le souffle.

Les habitants ayant vécu sur Stewart Island depuis le 13éme siècle, ont eu un impact négligeable sur l’environnement. Leurs aménagements étaient trop petits. Au début, l’ile fut attrayante pour les Maori, au temps où les Moa vivaient encore sur le continent. Pour eux l’île était Te Punka o Te Waka à Maui (l’ancre du canoë de Maui).

Il y avait des petits villages semi permanent, surtout en période estival. L’attraction était le Titi, le poussin du Sooty Shearwater, ces oiseaux sont connus sous le nom de Muttonbird, et sont toujours nourris par les descendants de ces premiers colons polynésiens.

 

La particularité de cette île, est la présence d'espèces protégées et en voie de disparition, et plus particulièrement celle de l'icône de Nouvelle-Zélande, le Kiwi qui vit en toute sérénité, l'île ayant éradiqué mammifères et prédateurs. Il n'est pas rare de le voir se promener, même en plein jour !!!

 

canardstomtit

les randonnées au National Park de Rakiura

Avec seulement 25 km de routes, et 245 km de marches balisés, Stewart Island est l’une des îles qui la plus grande diversité de ballade.

  • Circuit au Nord Est de Stewart Island 125 km 9 a 11 jours
  • Circuit au Sud de Stewart Island 71,5 km 4 a 6 jours
  • Chemin a Rakiura 36 km 3 jours

Fern Gully: 2 heures retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche A partir du centre info, il faut tourner à gauche et continuer le long de la route principale, prendre la fourche à droite sur la piste d’atterrissage de la route de kaipipi. Suivre la route gravillonneuse jusqu'à un grand panneau indiquant Ryan’s creek, Kaipipi et Fern gully. Le long du chemin vous suivrez une ancienne scierie  le long d’un ruisseau

 

Ryan’s Creek : 3- 4 heures retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche A partir du centre info tournez à gauche et continuer le long de la route principale, prendre la fourche a droite sur la piste de la route de kaipipi jusqu’au panneau  Ryan’s creek, Kaipipi et Fern gully. La première partie du chemin vous êtes autorisé à traverser la forêt jusqu'à l’estuaire.

 

Garden Mound - Little River - Lee Bay: 4 - 5 heures retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Suivez la route du magasin général jusqu'à la route Horseshoe Bay  pendant environ 1 heure. Près de la baie Horseshoe, tourner à gauche sur la route de Lee Bay. Dix minutes plus tard prés du sommet, une piste sur la gauche vous conduira au sommet du Garden Mound . La piste descend et rejoint la piste de Lee Bay jusqu'à Maori Beach . Vous arriverez à Little River, Le retour se fait en sens inverse

 

Māori Beach: 6 - 7 heures retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche De Halfmoon Bay, suivre la route jusqu’à la fin de Horseshoe Bay  et de  Lee Bay, l’entrée du parc national de Rakiura. De là, prenez la piste à Little River. De Little River continuer le long de la voie jusqu’a Maoris Beach, une ancienne scierie . Retour à Halfmoon Bay par le même chemin.

 

Millars Beach - Whalers Base

Millars Beach et le désert des baleiniers norvégiens sont  accessibles que par bateau. Il y a un quai a Millars Beach, un abri, de quoi pique-niquer. A 20 minutes sur le chemin, beaucoup de vestiges demeurent intacts, leur présence est dût aux chasseurs de baleines qui venaient réparer leurs navires à la fin des années 1920

 

Marche a Ulva Island / Flagstaff Point Lookout: 20 minutes

cliquez ici pour voir le niveau de la marche A Flagstaff fut  érigée ici par Charles Traill afin qu'il puisse signaler aux résidents de Paterson quand le courrier arrivait par bateau de Bluff.

 

Sydney Cove Picnic Area: 20 min retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Une plage de sable doré avec des tables de pique-nique, un abri de pique-nique, des toilettes et de l’eau douce

 

Observation Rock : 30 minutes retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Toujours a partir du centre info, tournez a droite en direction du bord de l’eau jusqu'à la route d’excelsior. Prendre cette route qui vous mènera jusqu'à l’observatoire des roches

 

Fuchsia Walk/Raroa Reserve Track: 1 hr retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Tourner à gauche au centre info le long de la route principale. Prendre la première à gauche à Dundee Street, continuer jusqu'à ce que la Marche Fuchsia soit signalé sur le côté droit. Une fois atteint Traill Park, vous pouvez soit retourner à la commune par la route, ou  continuer par  la  réserve Raroa.

 

Boulder Beach : 1 hr 30 minutes retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Boulder Beach, ce sont deux blocs massifs caché dans la forêt, au bout d’une heure vous rejoindrez la West End Beach.

 

West End Beach : 2 heures retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Avec Boulder Beach elle forme une boucle de trois heures environ

 

Golden Bay - Deep Bay - Ringaringa: 1 heures 30 min - 2 heures retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Au front de mer tournez à droite jusqu'à la rue Ayr (première à droite). Suivez cette rue (qui devient Golden Bay  pendant environ 15 minutes, en passant par le parc de Traill puis descendre vers Golden Bay. Sur votre gauche, vous verrez le panneau marquant le début de la plage de Deep Bay.

 

Harrold Bay et Ackers Point Lighthouse: 3 heures retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Tournez à droite et continuez le long de la route côtière, en passant par Lonnekers Beach. Au sommet de la colline, prendre la route côtière passant Leask Bay jusqu'à ce que vous atteigniez le site, où un court chemin traverse des terres privées à Ackers Cottage. C'est l'un des plus anciens bâtiments de la Nouvelle-Zélande, construit en 1835 par Lewis Acker.

Continuez le long de la voie principale à travers les forêts côtières, passé Fisherman's Point jusqu'à ce que vous atteigniez le phare, avec une vue magnifique sur les îles et le détroit de Foveaux. Au milieu  de l'été des Sooty  Shearwatwes (ou Titi Muttonbirds) peuvent être vu au crépuscule autour de ce point avant qu’ils  retournent vers leurs terriers. Il peut aussi y avoir des petits pingouins bleu peu après la tombée de la nuit.

 

 

Les activites

Ulva island (te wharawhara) Marine réserve

C’est  1075 hectares de réserve ouvert en  2004, protégeant tout particulièrement  la vie maritime. Elle joue un rôle important pour la conservation des espèces, c’est une opportunité écologique pour la Nouvelle Zélande. Les 3.5 km qui longe Ulva Island est localisé à Paterson  au large de Stewart Island/Rakiura.

 

voiture a stewartSur cette ile vous avez aussi la possibilité de louer une voiture 4 heures (ce que nous avons fait), Ou de réserver un bus qui vous guidera tout le long de cette île avec un interprête.

 

 

  • Où se trouve le site des Randonnées ?
  • Le plan des marches
  • Les données téléchargeables
  • Les plus

Agrandir le plan
  • Utiliser les éléments de navigation (en haut à gauche) pour Zoomer ou dé zoomer afin d'avoir plus de détails ou pour mieux localiser la zone de randonnée par rapport à une ville connu
  • Vous pouvez sélectionner le style de vue (en haut à droite) Vous avez le choix entre:
    • Plan,
    • Vue Satellite avec ou sans nom,
    • Relief

Le plan des marches de la fiche : Rakiura National Park - Stewart Island

Carte de la marche à Rakiura National Park - Stewart Island

Télécharger les données disponible concernant cette marche

Télécharger le plan de la marche Télécharger le document

Télécharger la fiche complète : Rakiura National Park - Stewart Island Télécharger le document

 

Pour pouvoir lire les documents téléchargeable que vous trouverez dans notre site vous devez avoir Adobe Reade installé dans votre ordinateur.

Si vous n'arrivez pas à lire le document, téléchargez et installez Adobe Reader en cliquant sur le lienTélécharger Adobe Reader et en suivant la procédure.

Les liens images

contenu4

Les autres sites

retour vers la fiche

 

Auteur : Trastour Magali