S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
8 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3918810

Mont Cook National Park

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Le national parc d'Aoraki/Mount Cook se situe dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande près des villes de Twizel et Géraldine. Localiser la marche sur une carte Voir où se trouve la randonnée

Un peu d'histoire sur le Mont Cook

Le national parc du Mont Cook  fut officiellement déclaré en 1953 avec l’association du national parc de Westland qui est l’un des parcs inscrit au patrimoine mondial des Etats Unis. Le parc possède plus de 140 sommets au dessus de 2000 mètres et compte 72 glaciers qui couvrent 40% du parc. Le Mont Cook est le plus haut sommet du parc national et s'élève à 3764 mètres.

 

lac tekapo gorge de rakiala

 

Le premier explorateur à avoir vu Aoraki/Mont Cook fut Abel Tasman en 1642 lors de son premier voyage dans le pacifique. Le nom Anglais de Cook fut donné par le Capitaine John Lort Stoke en l’honneur du Capitaine James Cook qui fut le premier à explorer le contour des iles de la Nouvelle Zélande.

Sir Edmund Hillary à développer ses compétences en escalade en vue de la conquête de l'Everest à Aoraki / Mount Cook, qui est le plus haut sommet de la  Nouvelle-Zélande.

 

village mount cook

 

 

Le village du Mont Cook aussi connu sous le nom de « l’Hermitage », c' est un camp de base touristique qui se situe à 7 km du glacier Tasman et à 12 km au sud d’Aoraki/Mont Cook.

 

 

 

Origine du nom Aoraki

Aoraki signifie  « nuages percés »  dans le langage de la tribu Maori Ngai Tahu.

 

Suite à l'arrangement entre les Ngai Tahu et  la Couronne en 1998, le nom de la montagne a été officiellement changé de Mount Cook à Aoraki/Mount Cook pour intégrer le nom historique des Maoris « Aoraki ». Dans le cadre du règlement, un certain nombre de lieux de l’île du Sud ont été modifiés pour intégrer les noms d'origine Maori. La signifiante importance d’Aoraki lui a valu l’appellation Aoraki/Mount Cook qui est le seul nom de lieu où le nom Maori précède le nom Anglais. Dans le cadre du règlement, la Couronne a accepté de revenir au titre Aoraki/Mount Cook pour les Ngai Tahu, qui l'ont ensuite officiellement offert à la nation.

 

route vers mont cook fleur du mont cook nuages du mont cook

 

Selon la légende des Ngai Tahu, Aoraki et ses trois frères étaient les fils de Rakinui, le « Sky father ». Pendant un voyage par la mer, leur canoe s’est renversé sur un récif. Quand les frères montèrent sur le dessus de leur canoe, le vent froid du Sud les transforma en  pierre. Le canoe est devenu l'île du Sud (Te Waka o Aoraki); Aoraki et ses frères sont devenus les sommets des Alpes du Sud.

 

les randonnées au Aoraki/Mout Cook National Park

Glencoe walk: 30 minutes retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Cette petite marche débutera à l’hermitage pour vous faire admirer une vue sur tout le village ainsi que le glacier Hooker et Aoraki.

 

Governors Bush Walk: 45 minutes retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Cette marche commence et fini a l’abri public du village de Aoraki/Mount Cook. Les enfants pourront profiter de cette marche pour courir dans un paysage naturel. La piste remonte a travers les forets d’hêtres.

 

Kea Point Walk: 2 heures retour a partir du village, 1 heure retour du parking « white horse hill »

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Départ de l’Hermitage, le chemin traverse les prairies qui ont été formés en1913 quand la rivière fut coupée, à travers le glacier du site original de l’Hermitage. La promenade se termine par un pont qui donne une vue imprenable sur le Mount Cook

 

Hooker Valley Walk

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Cette marche commence au centre information. En partant du camping cela reduit de 45 minutes la randonnée. C’est l’une des plus populaires randonnées dans le national parc.

  • A partir du village Hooker lake: 4 heures retour,
  • Du 2éme pont suspendu: 2 heures retour,
  • Du 1er premier pont suspendu: 1heure 30 minutes retour.
pont hooker mount cook marche campsite mount cook

 

 

Sealy Tarns Track: 3 - 4 heures retour

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Commencer a l’embranchement Kea point, cette marche très sportif vous donnera une vue sur la vallée d’Hooker et les sommets d’Aoraki/Mount Cook. En été vous pourrez admirer une flore abondante composée de fleurs alpines.

 

Ball Shelter Hut Route: 3- 4 heures aller

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Du parking Blue Lakes, suivez le chemin de la vieille cabane. Faire attention, le chemin n’est pas très stable, prévenez le centre d’information si vous désirez dormir la haut dans les hut (refuge de montagne) qui coute $8 la nuit.

 

Les autres acitivites

  • Skier : Des guides sont disponibles pour les skieurs intermédiaires qui veulent aller sur le glacier Tasman. Les hélicoptères peuvent transporter des skieurs expérimentés dans un grand nombre de lieu dans le national parc. Le ski de randonnée est possible autour des refuges de Tasman et Kelman. Uniquement pour les skieurs expérimentés.
  • Escalade : Le Mount Cook attire beaucoup d’alpinistes du monde entier. Il est recommandé d’être quand même expérimenté dans le domaine alpin.
  • VTT : La route du glacier de Tasman "The Tasman Glacier Road"
    Piste de Niveau 1; Distance: 10-15 km environ 2 heures
    Le VTT est autorisé uniqueent sur les routes qui le permettent dans le national parc du Mount Cook. A partir du village du Mount Cook jusqu’au Glacier Tasman cette route vous fournira une vue panoramique.
  • Scenic flights : Vols réguliers à partir de l’aéroport du Mount Cook.

 

 

  • Où se trouve le site des Randonnées ?
  • Le plan des marches
  • Les données téléchargeables
  • Les plus

Agrandir le plan
  • Utiliser les éléments de navigation (en haut à gauche) pour Zoomer ou dé zoomer afin d'avoir plus de détails ou pour mieux localiser la zone de randonnée par rapport à une ville connu
  • Vous pouvez sélectionner le style de vue (en haut à droite) Vous avez le choix entre:
    • Plan,
    • Vue Satellite avec ou sans nom,
    • Relief

Le plan des marches de la fiche : Mont Cook National Park

Carte de la marche à Mont Cook National Park

Télécharger les données disponible concernant cette marche

Télécharger le plan de la marche Télécharger le document

Télécharger la fiche complète : Mont Cook National Park Télécharger le document

 

Pour pouvoir lire les documents téléchargeable que vous trouverez dans notre site vous devez avoir Adobe Reade installé dans votre ordinateur.

Si vous n'arrivez pas à lire le document, téléchargez et installez Adobe Reader en cliquant sur le lienTélécharger Adobe Reader et en suivant la procédure.

Les liens images

contenu4

Les autres sites

retour vers la fiche

 

Auteur : Trastour Magali