S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
7 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3923983

Le Mount otanewainuku

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Le Mount Otanewainuku ou se situe la chute d’eau de Whataroa est à 15 km de Tauranga, à plus de 1h30 de Katikati. La  route à prendre est la Moffat (SH2), puis au bout de la route tourner à gauche sur la SH29. Arriver au rond point prendre la 3ième sortie sur Pyes Pa Road. Continuer sur la route d’Oropi sur 6 km, puis prendre la route Mountain qui porte bien son nom, après la route s’efface pour laisser la place au gravier sur 3km. Un panneau indique les départs de marche . Localiser la marche sur une carteVoir où se trouve la randonnée

 

Description du mount otanewainuku

foret otanewainukuLe Mount Otanewainuku (640m) est couvert de forêt vierge et fait partie des kaimai  Mamaku Forest park. Des Podocarps (coniféres) émergent, en particulier les Rimu qui sont courants. De même que le Tawa,  Kamahi et Rewarewa (arbres à fruits),  formant une canopée, la vie des oiseaux est ainsi prolifique. Géologiquement, Otanewainuku est un dôme de rhyolites qui le place  au dessus du plateau de Mamaku. Le sommet donne une vue panoramique à l'Est sur le Cap du Mount  Tarawera, à travers les  plateaux de Mamaku.

 

Legendes Maori

Le Mount Otanewainuku signifie « beaucoup d’eau de source provenant du domaine de Tane ».

 

Une légende Maori raconte que deux amants du nom de Tutanekai et Hinemoa, se seraient enfui à Otanewaikunu pour échapper à leurs famille de Rotorua. Légende ressemblant à (Roméo et Juliette). D’ailleurs cela a inspiré un certain nombre de film et d'œuvre musicale de Alfred Hill.

 

bain hinemoaTutanekai vécu sur l'île de Mokoia qui se trouve sur le lac de Rotorua. Un soir son ami Tiki et lui-même se mirent à jouer de  la «flute ». Le son de cette musique retentit du lac de Rotorua jusqu’à Owhata, il séduit la belle, noble Hinemoa qui y vivait. Par la suite, il joua de la musique toutes les nuits afin que Hinemoa  le rejoigne. La famille d’Hinemoa, soupçonnant quelque chose, cachèrent tous les canots. La jeune fille, cependant, ne se décourageant pas, décida de nager vers l'île. Guidée par la musique de son bien-aimé, Hinemoa atteint l'autre rive et arriva près d'une source d'eau chaude, Waikimihia, dans laquelle elle se réchauffa. Tutanekai la rejoignit puis l’emmena dans son village pour se marier. Comme toutes les bonnes histoires, la légende est un classique se terminant par « ils vivent heureux pour toujours. ». De nos jours Waikimihia se nomme Hinemoa Bath.

 

les randos à otanewainuku

 

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Rimu Loop Walk : marche facile de 45 minutes retour
Margré que la marche soit facile, elle n’est ni accessible aux poussettes ni au fauteuils roulants.

cliquez ici pour voir le niveau de la marche Summit Track : marche difficile  1,5 heures retourfalls otanewainuku
La marche débute derrière l’abri (wc).A certains endroits  il y a des escaliers. Une tour a été construite sur le sommet qui vous permettra d'admirer la vue panoramique sur le Mount Tarawa, Rotorua à travers le plateau de Mamaku.

 

cliquez ici pour voir le niveau de la marcheWhataroa Waterfall Track : marche modéré 2 heures retour
L’itinéraire est  bien marqué sur les branches des Rimu par un triangle orange, après une boucle de 15 minutes, continuer à travers la forêt en suivant bien les chemins balisés jusqu’à Whataroa Falls. Le retour se fait en sens inverse.

 

Ce jour là nous avons rencontré un bénévole (protecteur de la nature) et de la protection du kiwi qui est en voie de disparition. Il nous a indiqué l'endroit ou l'on aurait la chance de pouvoir admirer ses petites bêtes au Rainbow springs à Rotorua

  • Où se trouve le site des Randonnées ?
  • Le plan des marches
  • Les données téléchargeables
  • Les plus

Agrandir le plan
  • Utiliser les éléments de navigation (en haut à gauche) pour Zoomer ou dé zoomer afin d'avoir plus de détails ou pour mieux localiser la zone de randonnée par rapport à une ville connu
  • Vous pouvez sélectionner le style de vue (en haut à droite) Vous avez le choix entre:
    • Plan,
    • Vue Satellite avec ou sans nom,
    • Relief

Le plan des marches de la fiche : Le Mount otanewainuku

Carte de la marche à Le Mount otanewainuku

Télécharger les données disponible concernant cette marche

Télécharger le plan de la marche Télécharger le document

Télécharger la fiche complète : Le Mount otanewainuku Télécharger le document

 

Pour pouvoir lire les documents téléchargeable que vous trouverez dans notre site vous devez avoir Adobe Reade installé dans votre ordinateur.

Si vous n'arrivez pas à lire le document, téléchargez et installez Adobe Reader en cliquant sur le lienTélécharger Adobe Reader et en suivant la procédure.

Les liens images

contenu4

Les autres sites

retour vers la fiche

Auteur : Trastour Magali