S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
7 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3923993

Légende de la Création de la NZ

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

 

MAUI sorti de l'eau AOTEAROA

 

maui Les îles du Nord et le Sud de la Nouvelle-Zélande sont connues comme ayant été crée par le héros légendaire et demi dieu Māui. Un des fameux et principal personnage des légendes Maori. La légende raconte comment Maui attrapa un énorme poisson lequel serait devenu l’île du Nord Te-Ika-a-Maui « le poisson de Maui » de la Nouvelle Zélande.

Le canoe ou Waka  à partir duquelle il a attrapé le poisson serait l’île du Sud Te-waka-a-Maui « le canoë de Maui ». La partie arrière du canoë de Māui est la pointe sud de l'île du Sud, la proue celle du Nord. Stewart Island appelé Rakiura ou Te Punka o Te Waka, l'ancre en pierre du canoë.

Māui se tenait sur la péninsule Kaikōura, qui est appelée Te Taumanu-o-te-waka quand il sortit sa prise.

 

dieu de merMaui n’était pas un pêcheur,  il avait la réputation d’être un filou. C'est pour ces raisons que ces frères aînés détester le prendre avec eux pour aller à la pêche. Il faisait toujours des plaisanteries et voulait toujours avoir autorité sur eux. Un jour sa femme l’agaçant et lui disant qu’il était fainéant  en ne l’aidant pas dans ses taches de tous les jours. Il fut fatigué par les complaintes de sa femme et décida de partir à la pêche sur les grands océans de Tangaroa (Dieu de la mer).

 

Avant de partir, Maui alla à la grotte ou était enterré ses ancêtres. Il prit les os de la mâchoire appartenant à sa grand-mère pour fabriquer un hameçon " Hook" spécial en forme de poisson. Puis il le posa sur son canot. Quand il arriva  pour pêcher, les frères de Maui refusèrent de lui donner des appâts, mais ils ne le  dissuadèrent pas. Il se fit saigner du nez pour que son sang s’égoutte sur le crochet. Il lança sa ligne à la mer, et  peu de temps après un poisson mordit à son appât. Maui lutta ardûment avec celui-ci et réussi à le ramener. C’était le plus gros poisson que personne n’ai jamais vu auparavant. Aujourd’hui le poisson de Maui se trouve toujours à la surface de la mer.

 

Selon la tradition de Ngati Porou la première partie du poisson qui fit surface fut le sommet du Mount Hikurangi et la première partie qui fut ensoleillée. Aujourd'hui encore, c'est du Mount Hikurangi que l'on observe les premiers rayons du soleil venu de l'ouest.

 

 

Auteur : Magali Trastour