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Légende Maori de la Connaissance

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La connaissance

 

La mission sacrée de transmettre les traditions d'une génération à l'autre sont généralement  confiées aux dieux. Il est expert de la  sorcellerie, des sites et rituels sacrés, des restrictions, et des incantations. Le Tohunga (sorcier, prêtre, sage, guérisseur) est chargé de transmettre les connaissances qu'il a acquit de son prédécesseur qui est nécessaire de la mettre en pratique tout au long de sa vie active.

 

L'école scolaire au cours de laquelle a  été formé le Tohunga est  le Whare waananga (maison des connaissances). Il y a plusieurs niveaux, dont le plus élevé est le Whare kura (école de  l'apprentissage), dans lequel les traditions historiques, les légendes et le rituel de  guerre et agricoles, ainsi que les mystères les plus profonds de leur embarcation, ont été enseignées.

Dans un sens métaphysique  la connaissance sacrée fut inscrit sur des pierres connues comme "whatukura" qui figurent dans les paniers de la connaissance, il y en a trois :

 

    • Le Kete aronui dans l'intérêt de la connaissance,
    • Le Kete tuuaauni avec l'ensemble des rites et des incantations
    • Le kete tuatea contenant la connaissance du mal et de la magie noire.

 

Les trois paniers ont été portés au delà  de la  terre par le dieu Taane. Au cours du dix-neuvième siècle Tanee se basa sur le concept du christianise du bien et du mal. Cependant  Taane a été responsable pour l'obtention de ce don à l'humanité à un grand risque pour lui-même. Il n'est pas le seul dieu qui aspire à obtenir le don inestimable, mais après bien des dissensions et des chicanes il a été celui choisi pour monter au delà de la quête de la sainte tradition. Il est ensuite monté vers Rangi Tamaku (son pére), ou il a trouvé un modèle pour le Whare waanaga, qu'il a copié dés son retour sur terre.  Dés son retour whiro appris que Taane  lui enverra ses hordes contre lui,  il s'agit d'une opération combinée de moustiques, les phlébotomes, les hiboux, les chauves-souris et d'autres créatures nocturnes.

Whiro (dieu lézard représentant le mal et le diable) lui-même a été lancé tête première dans le bas monde où la maladie, le mal et la mort sont les pensées de ses dons aux hommes, on dit qu’il est le dieu du mal et du diable.. De la gestion de la première de ces pierres  whatukura Tangaroa, a ensuite été transmis à d'autres histoires dans les nombreux Whare kura d'Aotearoa, où il été utilisé pour sceller l'enseignement du Tohunga sur l'esprit de leurs élèves.

 

 

Auteur : Magali Trastour
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