S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
6 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3923967

Première migration en NZ

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Arrivée des Maori en Nouvelle-Zélande

Personne ne sait exactement quand sont arrivés les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande.
Jusqu’à récemment l’arrivée Réplique d'un waka pour le voyage au maritime museum d'Aucklanddes Maori était datée entre 800 et 1000 après J.C., suite à des découvertes archéologiques la date de leur arrivée ainsi que la théorie de la grande flotte est remise en cause.

Les Maori seraient d’origine Polynésienne et arriveraient des îles Cook, Tahiti ou des Marquises. Personnes n’est réellement certain sur l’origine précise, mais tout le monde s’accorde sur leur provenance à cause des similitudes dans le langage, les traditions et les savoir-faire.

Ces Polynésiens, connus comme ayant été de très grands navigateurs, seraient arrivés à l’aide de grandes pirogues (théorie de la grande flotte) par le Nord de l’île du Nord. Ils  découvrirent ces terres recouvertes par une immense forêt et abondant de nourritures d'origine animale (Oiseaux) et végétale.

 

 

Les ancetres des Maori

Ils s’installèrent majoritairement sur la côte où il faisait plus doux, où la nourriture ne manquait pas grâce aux ressources de la forêt et de la mer. Vivant de laVillage Maori reconstitué à Te Puia chasse (Moa), la pêche, la cueillette et la culture (Kumara), ils n’étaient pas réellement sédentaire, ils se déplaçaient aux grés des saisons et des intempéries ou tout simplement pour trouver plus de nourriture. Au fil du temps les Maori colonisèrent l’intérieur de l’île jusqu’à arrivé dans l’île du Sud peu clémente, elle fût bien souvent délaissé par les tribus Maori en faveur du Nord ou il faisait bon vivre toute l'année.

 

Les tribus d’origines se séparèrent en formant des clans, eux même pouvant être aussi subdivisé en de plus petites entités. Village Maori reconstituéCes  groupes se battaient régulièrement, les batailles pouvaient prendre différentes formes allant des simples insultes aux guerres sanglantes.  Les guerres tribales furent aussi un facteur important dans le déplacement des populations.

Les tribus se sédentarisèrent et construisirent des habitations plus solides. Elles étaient petites et généralement installé directement dans le sol, des butes de terres entourait la demeure afin de conserver le chaleur. Les cultures étaient stockées dans des « Pataka » (petite maison sur pilotis et orné de sculpture traditionnelle) les récoltes de kumara (Patate douce) étaient conservées dans des galeries creusé à même la colline.

 

La théorie de la Grande Flotte « Great Fleet »

La légende Maori raconte que leurs ancêtres seraient arrivés sur les terres de Nouvelle-Zélande à l’aide d’une grande flotte composé de grandes pirogues « Waka » partis de la terre mythique de Hawaiki (Peut-être Tahiti)

La grande flotte était composée des pirogues : "Aotea", "Arawa", "Tainui", "Kurahaupo", "Takitimu", "Horauto", "Tokomaru", "Mataatua".

Cette arrivée massive aurait été précédé d'une reconnaissance faite par le légendaire "Kupe" à la recherche de nouvelle terre à bord de son Waka "Matahourua". C'est en chassant une pieuvre géante qu'il aurait découvert le détroit de Cook.

 

 

Les traditions et l'histoire de la grande flotte fût transmise oralement de génération en génération incluant tout les détails de leur histoire et la généalogie de leurs ancêtres.

 

 

Auteur : Grégory Trastour