S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
6 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3991119

inondation dans le Queensland et le NSW

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Encore une fois l'Australie fait face aux caprices météorologiques. A l'Est les états du Queensland et de New South Wales sont sous l'eau et à l'Ouest le pays fait face à une canicule extrême avec des températures dépassant allègrement les 42°C.

A l'origine des inondations le Cyclone Tasha qui pointa son nez au large de Cairns le 24 décembre 2010, né d'une tempête tropicale. Il passe rapidement au stade de faible tempête Tropical puis en fin de Journée se transforme en Cyclone Tropical de Catégorie 1. Le lendemain de Noël les cotes du Queensland commencent à être à la proie de vents violents et de pluies importantes provoquant des inondations.

13/01/2011 Brisbane touché par les inondations

les eaux de Brisbane River sont montées mais moins que ce qui avait été prévu par les météorologistes. Elles auront tout de même infligées de lours dégâts à la ville de Brisbane qualifié de "digne de l'après guerre" par le Premier ministre de l'état, Anna Bligh. Certains quartiers sont entièrement sous l'eau, seul les toits restent hors de l'eau. L'heure serait à la décru mais déjà pointe à l'horizon, une autre dépression cyclonique au large du Cape York.

 

12/01/2011 Brisbane menacée par les inondations

Brisbane, capitale du Queensland et 3ème plus grosse ville d'Australie, est menacée par les eaux. Les météorologues n'annoncent pas d'améliorations pour les jours à venir mais plutôt le renforcement des précipitations dans les prochains jours. L'Australie compte déjà 8 morts et sont sans nouvelles de plusieur dizaines de personnes. Les vidéos parlent d'elles même !

 

01/01/2011 Les inondations le lendemain du Nouvel An

Le phénomène de la Niña, qui refroidit les eaux de l'Est de l'Océan Pacifique, s'est traduit par des pluies torrentielles sur l'état du Queensland depuis Noël.

L'Australie n'avait pas vu d'inondation de cette ampleur depuis plus de 50 ans. Certaines villes comme la ville du Bœuf, Rockhampton, est totalement coupé du monde. L'armée est à l'œuvre pour venir en aide aux habitants.

Plus de 200000 personnes ont été touchées par ces inondations et ont dût être évacuées. Cette catastrophe aura engendré des dégâts estimés à plus de 800 millions d'euros.

 

 

24/12/2010 Le Cyclone Tasha la veille de Noël

 

Auteur : Trastour Gregory