S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
6 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3987748

Les Mythes & Légendes

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Après avoir fait des recherches sur l’histoire des explorateurs je me suis mise en quête des mythes danse aborigeneet légendes des aborigènes, un peuple primitif  très croyant et ayant une vie très différentes de celles des hommes blancs. Les légendes parlent surtout d'une époque passée nommée «Dreamtime» littéralement traduit comme "temps des rêves". Cette traduction ne reflète en rien l'imaginaire comme nous pourrions le penser en tant qu'occidental mais plutot un guide de la vie à travers les ages supportant la nature et tous les êtres. Ce guide est enseigné dés le plus jeune age à travers les nombreuses histoires, chansons, danses et cérémonies. Mais une grande partie est encore gardé secret, seul le peuple aborigène peut connaître les réelles histoires des voyages de leurs ancêtres.

 

Lors de notre passage sur Cairns dans le nord du Queensland, nous avons été à Tjapukai un parc culturel aborigène qui est la seule représentation public autorisée de leur culture et plus particulierement celle de la tribu Tjapukai. Ils sont propriétaires des terres sur lesquelles le parc est situé et ont une participation substantielle dans cette entreprise. Il n’existe aucune autre représentation de la culture aborigène dans la région qui profite à la communauté ou qui a demandé ou reçu l’autorisation de présenter cette culture dans un but lucratif.

 

fresque aborigeneJ’ai aussi pu voir une vidéo sur l’histoire des aborigènes à l’époque, ça vous refroidit. Nous avons vu comment ils se sont fait expulser, exploiter, massacrer et transformer comme esclave par les premiers colons. Ils n’ont eu aucune réaction même pas l’idée de se venger. Une partie d’entre eux s’en sortent en quittant leurs tribus pour faire des études dans les plus grandes cités comme Sydney. Mais la grande majorité d'entre eux traînent encore dans la rue malgré  l’aide substantielle que leur apporte le gouvernement Australien, dans le seul but de s'amender pour les attrocités du passé qu'ils ont fait subir à ce peuple à la culture radicalement différente.

 

 

Les Olgas / Kata Tjutafleurulurudevils marbles

 

 

Comme nous, vous aurez surement l'occasion de croiser des lieux sacrés ou régne une atmosphère au nom de la dreamtime, comme dans le centre de l’Australie, Les Mac Donnell Range, Uluru ou les Kata Tjuta. Vous pourrez bientôt vous en imprégner lors de la lecture de nos fiches sur les mythes et légendes que nous mettrons en ligne prochainement.

 

 

Auteur : Magali Trastour