S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
6 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3991122

Naracoorte

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Le Naracoorte Caves National Park se situe à 330 km Sud Est d’Adelaide entre Bordertown et le fameux Mount Gambier en Australie et à 10km de la ville de Naracoorte.

Localiser le National Park sur la carte.

 

Description de naracoorte national parc

fossile préhistoriqueNaracoorte Caves national park couvres plus de 600 hectares de pierres à chaux, possèdant plus de 60 cavernes sur un secteur de 25 km. En 1882 fut consacré pour la première fois une réserve de sylviculture gardée par un employé jusqu’en 1885. Le National Park a été inscrit sur la liste du patrimoine de l'Unesco en 1994. L’inscription sur cette liste a permis d’identifier des fossiles vertébrés datant de plus de 500 000 ans.

On pense que les aborigènes de Meintangk ont vécu dans cette région. Qu’ils étaient présents avant l'arrivée des Européens et continuèrent de se battre pour leurs terres entre les années 1860 et 1870.

entree naracoorteLa découverte des grottes de Naracoorte se firent par hasard. L'histoire raconte qu'à la suite d'une dispersion des troupeaux dût à un raid alimentaire des aborigènes, les colons se mirent à la recherche des bêtes perdues et tombèrent sur les caves.

Faune&flore

oiseaux naracoortefleurs naracoorteDans les années 1800 beaucoup de pins ont été abattus dans les régions où vivaient des espèces particulières. De nos jours, le parc est un mélange de plantes natives, arbres centenaires et autres espèces exotiques plantées autour des cavernes. Le marsupial le plus commun vu à Naracoorte est le kangourou gris occidental. Il n'est pas rare de voir émerger des broussailles ou des cavernes divers espèces de possums. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être l'occasion d'observer cette toute petite race de possum, le Sugar Glider.

 

Activité à naracoorte

  • Womanbi fossil : Musée représentant les animaux de la préhistoire de l’Australie. En décembre 1998 le centre fossile de Womanbi a été ouvert. Il comporte des créations robotiques des animaux (17 au total) recomposés à partir des fossiles trouvés dans les cavernes. Ceux ci permet aux visiteurs de se faire une idée sur ces animaux préhistoriques.

diable tasmanie marsupial lion ancêtre kangourou

 

  • Wet cave : comme son nom l’indique « grotte très humide » mais  cela vaut la peine de la voir. Découverte des stalagmites et stalactites

  • Alexandra cave : Grotte mesurant  plus de   210 mètres de long. Elle  a été découverte en 1908 par le forestier, W. Reddan. Cette cave contient une  gamme complète de stalactites, de stalagmites, de helactite.

  • Victoria Fossil cave : grotte se situant  à quatre mètres sous terre ; très impressionnant surtout qu’elles ont été découverte qu’en 1994 ; donc tout récent. Le géologue qui les a découvert est maintenant professeur dans une université donnant  des cours sur ses découvertes.

 

alexandra caves wet caves victoria caves

Ces grottes sont celles que nous avons visitées mais vous pouvez aussi faire le « Bat tour » une caverne remplis de chauve souris. Et pour les amateurs l' « Adventure tour » vous attends (les enfants doivent avoir plus de 8 ans ), cela consiste à descendre dans les grottes équipé comme un spéléologue à la découverte des grottes.

Tarifs & facilités

Pour les tarifs voir la fiche globale du South Australia

Le prix par voiture est de $19 beaucoup moins cher qu’un camping.

Le campgroug Wirreanda  fait parti du national parc de Naracoorte, il y a toutes les facilités à dispositions comme dans un camping : wc, douches avec eau chaude, machine à laver et sèche linge gratuit ainsi que l’électricité, table et BBQ. Juste un peu plus loin il y a une cuisine et des chambres pour les groupes scolaires.

En bref

L’accès au campground dans le National park de Naracoorte change par rapport aux autres National Parc, dans celui-ci vous roulerez sur une route  bitumée vers votre campement qui comporte de grands  emplacements. Sinon superbes découvertes sur les fossiles des animaux qui vivaient en Australie il y a des milliers d'années et  pour les enfants une belle leçon de géologie préhistorique. Nous avons fini de visité le South Australia, le prochain national parc se trouve dans le Victoria : Campbell

 

Auteur : Magali Trastour