S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
7 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3924024

Granit Island

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Granite Island est située au  large de Victor Harbor  au Sud de l’Australie sur la Péninsule de Fleurieu à environ 80 km au sud d’Adelaide. C'est une région où l est possible d'observer les baleines "Southern Right Whales"de Juin à Septembre. Localiser le National Park sur la carte.

 

Description de granit island

granite islandGranite Island se caractérise par des immenses blocs de granite teinté de lichens orange et vert et qui couvre 27 hectares.  L'île a une histoire culturelle fondée sur les croyances du peuple aborigène de Ramindjeri. Celle-ci a toujours été d'une grande importance pour ce groupe autochtone. Les hommes  de Ngurunderi Créateur suprême sont supposés avoir créé l'île grace à une lance jetée dans la mer. Les Ngarrindjeri  étaient une confrérie de 18 chefs, leurs clans ont peuplés  la région du Cape Jervis jusqu'à Kingston pendant 40 000 mille ans ou plus. Le Ramindjeri est le clan qui a habité la région de l' " Encounter Bay"

granit2 islandLe Capitaine Matthew Flinders  ainsi que Nicolas Baudin se sont rencontrés ici dans cette région en 1802 et ont nommé  cette Baie « Encounter Bay ». Les deux explorateurs s’échangèrent des informations, des cartes, les détails de leurs découvertes puis le lendemain matin reprirent la mer. En 1837 ce fut le Capitaine Crozier qui nomma cette région Port victor qui plus tard deviendra Victor harbor le nom que nous connaissons aujourd’hui. Bien que la Grande-Bretagne et la France furent en guerre à l'époque, les expéditions scientifiques ont été autorisés à naviguer sans entrave. En 2002, Victor Harbor célébra le 200e anniversaire de la rencontre entre les deux capitaines Flinders et Baudin.

Activités à granite island

vue à partir du parc marche kahiri

Marche à  Granite Island Conservation Park (2 km)  une heure environ.

Nous pensions voir des petits pingouins qui font la renommé de ce parc. Nous avons été déçu en apprenant qu’il fallait attendre la tombée de la nuit accompagnée d’un guide pour les voir et qui nous  reviendrait à $36 pour une famille.

Il existe d ’autres marches:

  • Kent Reserve to the Bluff 5 km

  • Victor harbor jusqu’au Port Elliot 7 km

  • Hindmarsh River jusqu’à Greenhills 5 km

  • Heritage walking trail vous permettra de vous enrichir sur le passé de la ville de Victor harbor, car sur son chemin vous y rencontrerez 21 points historiques

Le tramway à chevaux
Pour se rendre à Granite Island vous avez deux possibilités, y aller à pieds ou prendre le Tramway de l’époque tractée par un cheval (au tarif de $14 un aller ou $20 aller retour) pour une famille de 4 personnes. Ce tramway fut construit entre 1878 à 1882 reliant  Victor Harbor  à Granite Island. Il a été emprunté pour la première fois en 1896. Abandonné en 1954 et réutilisé en juin 1986.

The Cockle Train

Il fut la première liaison entre Goolwa, Port Eliot et Victor Harbor. Il fut utilisé et ouvert officiellement en mai 1854. De nos jours vous pouvez l’utiliser pour visiter la région d’Adelaide, il ne vous faudra que 3 heures. Il fonctionne seulement pendant les Weekends et les vacances scolaires. ($64 pour une famille)

Musée national

Le musée national de Victor Harbor  situé dans la belle station des douanes est l’ancienne maison des « Master 2 Flinders Parade » qui a été construit en 1866. Vous pourrez ainsi découvrir les souvenirs liés à l'histoire de la ville et de la péninsule de Fleurieu.

 

passage à piedvictor harbortramway

 

Tarifs & facilités

Pour les tarifs voir la fiche globale du South Australia. Nous avons campé au National Parc de Deep Creek, nous offrant la possibilité d'aller et venir entre le Cape Jervis et Victor Harbor.

 

En bref

Aujourd'hui Victor Harbor continue à célébrer son passé historique unique et varié avec des attractions qui font revivre l'histoire, la tradition et la culture. Après une semaine fantastique nous reprenons la route pour nous diriger vers Coorrong.

Auteur : Magali Trastour