S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
7 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3924022

Coorong

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Coorong est une longue étendue sable faisant environ 145 km le long. Cette plage se trouve sur la côte Sud Est de l’Australie du Sud entre Meningie et Kingston à environ 152 km d'Adélaïde. Il est souhaitable de posséder un véhicule 4X4 si l'on veut se promener sur les plages. Localiser le National Park sur la carte.

Description de coorong national parc

coorongCoorong  devenu maintenant un parc national de 50 000 hectares. Le mot Coorong vient du mot aborigène kurangh qui signifie "cou". Déclaré  comme National parc en 1966 pour conserver le paysage, préserver les dunes, les lagunes, la végétation et les variétés d’oiseaux. En 1975 le Coorong NP est géré par l 'Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles. En 1981 un  accord fut établit entre l'Australie, le Japon et la Chine pour protéger la migration des oiseaux en voie d'extinction ainsi que leur environnement.

 

plage coorongDans le passé il y avait cinq groupes d’aborigènes du peuple Ngarrindjeri qui vivaient à cet endroit. Ils furent décimés par l’arriveé des Européens avec l’importation de la variole qui fit des ravages tout au long de la Murray River. Le nombre d’aborigènes sur Coorong passèrent de 3200 en 1842 à seulement 511 en 1874. Le grand nombre de coquillages fossilisés sur les plages attestent de la présence passé du peuple aborigène.

La découverte de Coorong se fit accidentellement en 1837 par deux hommes :

  • Le premier  Strangways  Hutchinson découvrit le lac
  • Le deuxième en 1838, le Capitaine Gill après avoir chaviré prés de l’embouchure de la Murray.

 

Faune & flore de coorong

Les lacs qui caractérisent cette région sont un lieu de refuge privilégié par un grand nombre d’oiseaux, il fut dénombré plus de 240 espèces tels que : cygnes, pélicans, hérons, ibis, galah, rosela. Il est aussi possible de voir des kangourous, wombats, possums, serpents et émeus. Les eaux sont riches  en poissons : rouget et dorade.

 

emeu coorong fleur coorong

Activités à coorong

Tout au long de cette côte vous aurez la possibilité de vous arrêter à de nombreux endroits et vous adonner à différents types d'activité comme la marche, la pêche, la baignade, ... Les lieux les plus connus sont:

  • 42 mile crossing avec une marche de 1,3 km pour rejoindre la mer, la plage et les coquillages (20 minutes) ou nous nous sommes arrêté 2 jours
  • Policeman’s point, Salt creek, The Old oil Rig et Chinaman’s well

 

plage 42 milelac coorong

 

Tarifs & facilités de coorong

Pour les tarifs voir la fiche globale du South Australia

camps 42 mileLe camp de base de 42 mile crossing revient à 4$ par véhicule le moins cher du SA, mais vous aurez  à disposition que  WC et eau potable. Pourquoi "42 mile crossing"? Tout simplement parce qu’il se trouve à 42 mile de Kingston.

La plage est fermée du 24/10 au 24/12 de chaque année au véhicule de Tea Tree crossing jusqu'à l’embouchure de la murray, pour la protection du « Hooded Plover », petit oiseau de 20 cm seulement, il en existe plus que 5000 espèces répertoriées dans le monde.

En bref

Tout au long de la route qui longe le lac une odeur de poisson pourri viendra vous chatouiller les narines. Genre odeur de Nuoc-Man (Sauce de poisson d'origine Vietnamienne). Non loin, se trouve Méningie, petite ville qui fut animée ce jour là par un triathlon "Chose rare voir même exeptionnel dans cette région du Sud de l’Australie. Puis nous nous dirigeons vers le dernier national parc de la région que nous avons fait naracoorte

Auteur : Magali Trastour