S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
3 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3918758

Ochre Pit

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Ochre Pit se situe à 111 km à l'Ouest d’Alice Springs dans le territoire du nord. Il fait partie des West Mac Donell. C'est une des réserves d'Ochre Aborigène les plus visitées d'Australie.

Localiser le National Park sur la carte

 

Description du site d'Ochre Pit:

ochre pitvous trouverez un site de roche calcaire de toutes les couleurs dans les tons ochre que les aborigènes utilisaient pour se peindre le corps lors de leur cérémonie.

L’Ochre  est courant à travers toute l’Australie, mais c’est une qualité variable et négociable qui a toujours une part important pour le peuple aborigène. L’Ochre a une grande valeur comme l’Ochre rouge de Bookatoo dans les Flinders Ranges au  Sud de l’Australie et de Wilgamia  dans le Nord Ouest de l’Australie, qui ont des reflets argentés ce qui fait augmenté leurs valeurs.

Les courbes et les spirales colorés de ces rochers  fragiles relatent l'histoire des traditions aborigènes ainsi que l'histoire géologique de cet endroit. Depuis le commencement des temps l’Ochre joue un rôle principal dans la culture des peuples aborigènes, les Arrernte.

l'ochre & la civilisation aborigène :

Le peuple aborigène  extrait l’Ochre des roches depuis plus de 1000 ans. L’Ochre est utilisé par le peuple des Arrernte principalement pour les cérémonies. L’Ochre est indispensable dans les histoires de la « Dreamtime » : hisochre pittoire basé sur le principe de la création.

Les histoires et les cérémonies de tradition aborigène appartiennent aux hommes. En aucun cas les femmes et les enfants ont la permission de fouiller et rechercher l’Ochre ou d'en connaître son histoire. Cependant les femmes utilisent l’Ochre fournit par les hommes lors de cérémonies.

Significations des couleurs :

  • L’Ochre rouge représente le sang sacré des êtres anciens. Il est utilisé lors des cérémonies surtout lors de l’initiation de jeunes garçons.
  • L’Ochre jaune et blanc sont utilisés pour les décorations ou les cosmétiques. Mixés avec de l’eau ou du gras d’animal tel que le Possum, le Goanna ou l'Emeu, il est transformé en pâte. Ils se le peignent sur le corps avec les doigts ou une plume. Les cendres de charbons peuvent être utilisés pour la même utilisation.

Pour la médecine

L’Ochre est très important. Il est mixé avec du gras ou de la graisse pour guérir certaines maladies alimentaires. Il peut être appliqué directement sur une plaie pour la cicatrisée. L’Ochre et l’eucalyptus mélangés ensemble peut soigné les maux de tête et les rhumes de poitrine. L’Ochre utilisé avec du gras et de la gomme guérit les muscles endoloris.

Les Facilités sur le site de Ochre Pit:

table de pique nique, le site est accessible aux personnes handicapés.

 

En bref :

Cette visite peut être inclus dans une ballade dans les West Mac Donnell, car elle ne prend qu'une petite heure en tout. Il est interdit de ponctionner des fragments d'Ochre, que cela soit par terre ou directement sur la roche. C'est un site magnifique, haut en couleur, et qui mérite absolument le détour !!!

 

Auteur : Magali Trastour