S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
7 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 4076598

N'Dhala Gorges

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

N'Dhala groge se situe à 90 kilomètres à l’Est d’Alice Springs dans l’est des Mac Donnell Range

Localiser le National Park sur la carte

 

Description de N'Dhala Gorge:


petroglyphesN’dhala gorge à la réputation d’avoir un magnifique point de vue ainsi que des sculptures aborigènes gravés dans la roche. Ces gorges sont un trésor culturel sur 5900 petroglyphes  individuelles (dessins gravés dans la roche). Elles sont le dernier symbole de l’histoire d’un art ancien mais vivent encore de cette culture. Il est très difficile d’estimer leur âge entre 2000 et 10000 années qu’elles existeraient.

D'après les gardiens des Arrernte, ils disent que l'ensemble de ces pétroglyphes raconte l’histoire du cycle de la vie des « Caterpillars », les Utnerrengatye et les Ntyarlke.

Le peuple Arrernte campé prés de ces trous pour leurs survies. Les hommes chassés les gros kangourous et les wallaby tandis que les femmes collectaient des plantes et de petits animaux comme les goannas et les vers. Pendant les bonnes saisons, la nourriture fut abondante et le peuple aborigène avait le temps pour être créateur et exprimer leurs cultures. En gravant ces pétroglyphes dans la roche dans le passé, cela leur a permis de rester en contact de nos jours tous en continuant d’exprimer leurs cultures à travers les histoires, les chants, la danse et la peinture.

Visite de N'Dhala Gorge:

  • 1h30 aller/retour, sur le chemin menant jusqu’aux gorges vous pourrez facilement  voir ces fameuses sculptures.

 

 

petroglypesmarche ndhalapetroglyphes
 

Tarif & facilités à N'Dhala :

Tarif de catégorie B : voir la fiche des tarifs pour les parcs nationaux dans le NT

Possibilié de camper avec juste des : wc, table, Feux de camps. Comme dans tous les national parc de la région n'oublier pas que les points d'eau signalé par un panneau "bored" (eau non potable), à boire uniquement si vous la faite chauffer pour la consommer.

 

En bref :

Très belle découverte pour les enfants sur les petroglyphes. Pendant l'heure de marche vous pouvez leur expliquer comment ont t-elles étaient crées, a quoi elles servaient et dans quel but ?

 

Auteur : Magali Trastour