S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
6 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3924042

Henbury Meteorites

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Henbury météorite se trouve à 145 km à l'Ouest d’Alice Springs, un véhicule normal est suffisant pour rejoindre ce site qui se trouve à 12 km de la route principale. En revanche si vous continuer sur cette route en direction de Wattarrka NP (Kings canyon), il vous faudra obligatoirement un 4WD avec une réserve suffisante de pneus. C'est une route qui ne fait que 100 km mais qui est extrêmement dangereuse.

Localiser le National Park sur la carte

 

Description du site de Henbury meteorites:

henburyHenbury météorite est formé d'une douzaine de cratères crées à partir de l'impact d' une météorite qui a frappé la terre il y a plus de 4000 années. La météorite pesait quelques tonnes et avait une vitesse qui atteignait les 40 000km par heure. La météorite se désintègra avant l’impact qui formèrent des fragments : les douze cratères. Les fragments décomposés de la météorite sont extrêmement lourds car ils se composent de 90 % de fer et de 8% de nickel.

L’existence des cratères est connue depuis de nombreuses années mais il a été communément pensé que c’était un volcan éteint. Les scientifiques s’y sont intéressés la première fois en 1931 quand Le docteur AR Alderman, venant du musée de l’Australie du sud, a été envoyé pour faire des recherches. Il en conclut que les cratères furent formés par la seconde plus grande météorite connue ayant percuté la terre, à l’impact la météorite ou l’étoile filante qui faisait probablement 10 à 15 tonnes explosa en des centaines de fragments.

Activité à Henbury Meteorites:

Marche autour de ces cratéres (boucle de 1,5 km)

 

Tarifs & Facilités à Henbury Meteorites:

Tarif de catégorie B : voir la fiche des tarifs pour les parcs nationaux dans le NT.

Feux autorisés uniquement dans les Rings Fire

 

En bref :

camelBelle journée pour y avoir aperçu des chameaux sauvages. Nous avons aussi croisé un couple aborigène tombés en panne (crevaison). Ils avaient un 4x4 mais aucune roue de secours. Apparemment cela faisait plus d'une journée qu'ils étaient là en attentant que quelqu'un s'arrête pour les aider. Ce que nous avons fait, "Erreur à ne pas faire !!!". Nous nous sommes mis en quatre pour leur venir en aide, en leur offrant de les accompagner au garage le plus proche (50 km aller), ils ont refusés. En définitive ce qu'ils attendaient c'est qu'on leur donne de l'argent ou notre roue de secours (ils nous l'on demandé ouvertement). Malgrès notre insistance à leur apporter de l'aide, nous nous sommes résignés à les laisser là en leur offrant de la nourriture pour la journée. La seule chose que nous avons gagné c'est de chambouler nos plans pour la journée et le jour suivant.

 

Auteur : Magali Trastour