S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
6 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 4076563

Yuraygir

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

.Le National Parc de Yuraygir se situe à 650 km au nord de Sydney et à 400 km au sud de Brisbane. La ville la plus proche est Grafton dans le New South Wales en Australie. Localiser le National Park sur la carte.

 

Description de yuraygir national park

np yuraygirLe national parc de Yuraygir a une superficie de plus de 38000 hectares de terres, incluant deux autres nationaux parcs Broadwater qui se situe au nord de Evans Head et de Bundjalung au nord de la Clarence River.

 

Matthew Flinders  a investit les lieux en  1799. Il a posé le pied à la fois sur la pointe sud (sur le site actuel de Yamba) et la pointe nord (maintenant Iluka), il  a écrit sur le mode de vie des Aborigènes, et est même entré en contact avec.

 

Le mot Yuraygir provient du  nom de Yaegl (yaygir) dérivé aborigène. Le peuple de Gumbaingirr et de  yaegl  vivent encore  dans cette région et continuent de parler leurs langues respectives, de conserver leurs savoirs traditionnels, de ses ressources et de la localisation des lieux de signification mythologique et spirituelle. De nombreux sites le long de la côte ont été perturbées ou détruites à la suite des activités sur les exploitations minières dans les années 1960 et1970.


yuraygir vue camps

 

Les règles Européennes ont laissé des preuves tangibles de l'utilisation des terres depuis le 19ième siècle sous forme de huttes, des triages, des clôtures et des stocks de reliques. L’impact le plus frappant fut  l’exploitation minière et les activités de défrichage dans la région boisée. Quelques Européens s’établissent dans le sud de Yuraygir.

 

 

La faune locale

Echidna yuraygir kangourou yuraygir aigle pecheur yuraygir

Activités à yuraygir

Beaucoup de marches y sont pratiquées :

  • Angophora Grove Walk 1km
  • Corkwood walk 1,5 km
  • Rocky point track  2km
  • Wilson headland  3km
  • Fresh water track 4 km
  • Angourie walk 10 km

 

Mais aussi : Petit arrêt à Maclean petit village  qui a une tradition Ecossaisse : il a été nommé « première Ville Scottish en Australie ». En reconnaissance du grand nombre de colons écossais. Même le Bicentenaire Ecossais  a eu  son inscription à la fois en anglais et en gaélique avec un passage de Proverbes lu plus  22 fois "Na atharraich an seann chonharadh­criche a shuidhich d¹aithrichean".

 

plage broom headBroom Head une autre plage sans trop de vague où on en a bien profité. Il y a même un lagon ou nous  avons été nous baigner l’eau est claire et les enfants peuvent faire du snorkeling.

 

Tarifs & Facilités

Voir la fiche globale des tarifs du New South Wales

.
.Yuraygir revient à 13$ la nuit  ($5 pour les adultes et $3 pour les enfants de 5 à 15 ans. Ce n’était  pas cher lors de notre passage tous simplement parce qu’il n’y avait pas de douche, juste des toilettes chimiques. Nous avons installé nos poches solaires et une douche de campagne.

 

En bref 

 

Très bon souvenir de sable blanc à perte de vue sur une immense plage, ce fut le dernier National Park que nous ayons fait car nous sommes à 400 km de la fin de notre périple pour remonter sur Brisbane. En deux jours nous sommes à Palm Beach sur la Gold Coast pour fêter  la nouvelle année « 2007 ». L’année 2006 fut remplies de joies et de bonheur et nous avons réaliser notre plus grand rêve, faire le tour de l’Australie. Nous n’avons pas pu tous faire et tout voir mais ça sera pour la prochaine aventure...

Auteur : Magali Trastour