S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
5 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 4076342

Danger Australien Terrestres

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Les Dangers Terrestres en Australie peut prendre différentes formes. Nous pensons souvent aux animaux mais cela peut être aussi les routes ou ce qui roule dessus, comme les Road Train, attelage peut commun en Europe.

 

Les Animaux dangereux de l'australie

Les dangers terrestres d'origine animale peuvent pratiquement être regroupés en deux grandes catégories, les arachnides et les ophidiens, à quelques exceptions prêts. En effet l'Australie est un énorme réservoir naturelle pour ces petites bêtes à 8 pattes et celles démunies de tous membres apparents.

Dans le groupe des Araignées, voici les plus connues et les plus répandues sur ce continent, sur les quelques 135 espèces recensées.

  • Funel Web Spiderla "Red Back Spider", avec son trait rouge très caractéristique n'est pas aussi grosse qu'on ne le pense, environ 2cm de diamètre. (Présente partout en Australie)
  • la "Funnel Web Spider", la plus connue étant celle de Sydney, légèrement bleutée. (La race est plus particulièrement présente dans le NSW, le Queensland, Le SA, le Victoria et la Tasmanie)
  • Mouse Spiderla "Mouse Spider", a un gros corps brillant et lisse (Partout en Australie excepté en Tasmanie)
  • la "White-tailed Spider", à une tache blanche au bout de son corps (Présente partout en Australie)

 

Le groupe des Serpents en Australie compte plus d'espèces venimeuses que non venimeuses, les plus connus d'entre eux et Serpentles plus dangereux sont:

  • Le Serpent Marron "Brown Snake", appellation données à 8 différentes espèces de serpent tous extrêmement venimeux (Largement répandu dans toute l'Australie)
  • Le Serpent Tigre "Tiger Snake", tout aussi venimeux, il existe de différentes couleurs et est généralement zébré (Présent principalement dans le sud et l'est de l'Australie)
 

Salt Water Crocodile dans le Nord du QueenslandEn dehors de ces 2 grands groupes il y a aussi une espèces mi terrestre mi marine, le Salt Water Crocodile que l'on retrouve dans les régions du Nord de l'Australie et qui peut mesurer jusqu'à 7 mètres et peser plus de 700kg. On le retrouve aussi bien dans les cours d'eau qu'au large des côtes, il est capable de parcourir de grande distance en mer.

Dingo dans le désertMoins dangereux mais tout aussi connus, le Dingo, malgré sa quasi-disparition après les campagnes d'empoisonnement, il en reste tout de même un grand nombre dans les régions désertiques.

 

 

Les "Road Train" en Australie

Ce sont des véhicules pouvant tracter jusqu'à 4 remorques et mesurer plus de 60 mètres. Ces véhicules sont adaptés à la taille de ce continent et des routes droites interminables qui traversent le pays d'Est en Ouest et du Nord au Sud. Avec une telle longueur, ces camions ne peuvent pas freiner comme un véhicule classique, ni même faire des écarts sur la route. Road TrainIls sont dotés d'un énorme pare buffle sur l'avant ce qui lui permet de continuer sa route même lorsqu'il croise un animal sur le milieu de la chaussée. C'est pour cela que vous verrez de nombreuses carcasses d'animaux en tout genre joncher le bord des routes, plus particulièrement dans le désert où vous pourrez observer une horde d'aigle royale devenu des charognards opportunistes.

 

Lorsque vous roulerez sur une route à voie unique, tel que la "Savannah Way" au Nord du Queensland. N'oubliez pas de ralentir et de bien vous mettre sur le coté en protégeant du mieux que vous pourrez votre pare-brise lorsque vous verrez arriver l'un de ces monstrueux attelages, car lui ne pourra pas se mettre sur le coté. Au premier abord vous vous insurgez sur leur manière de conduire, mais ensuite vous comprenez leurs difficultés pour éviter un obstacle. Ces camionneurs sont très sympa et n'hésiterons pas à vous donner un coup de main en cas de problème.

 

Les Routes en australie

Chameau sur la route dans le désertLe danger sur les routes ne se résume pas uniquement au Road Train. Il y a aussi les animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques. Vous pourrez en voir le jour, mais ils ont une fâcheuse tendance à se promener sur les routes la nuit. On ne vous le répètera jamais assez "NE ROULER JAMAIS SUR LES ROUTES LA NUIT !!!" Les routes sont rarement protégées par des clôtures. Les animaux sont généralement attirés par la lumière des feux, et sont bien souvent plus gros que ceux que l'on rencontre en France. Les animaux que l'on rencontre couramment sont les vaches, les kangourous ou les chameaux.

 

En bref :

Les Dangers en Australie ne sont pas uniquement terrestre, il en existe d'aussi dangereux voir même plus dans LES EAUX qui entourent ce continent.

 

Auteur : Grégory Trastour