S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
5 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 2704407

La conduite en Australie

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Vous avez un permis français, pas de chance il n’est pas accepté en Australie ou en Nouvelle-Zélande, et oui hors union européenne ! Alors dotez-vousd’un permis international, délivré gratuitement en France avec un minimum de pièces à fournir.

 

Particularité de la conduite Down-Under, c’est la conduite à gauche, vous le saviez ! Mais de la théorie à la pratique, il y a tout de même un minimum d’adaptation, plus ou moins longue suivant la personne ou les réflexes à prendre !

Vous passerez par différentes phases, généralement observé sur la route ou constaté dans le comportement routier (Ou, comment détecté un frenchy au volant)

Vous arrivez à l’aéroport, vous avez réservez une voiture ou un camping-car (Appelé ici, Motorhome ou Campervan, voir la fiche sur les différences entre les deux pour ne pas avoir de surprise à l’arrivée) ; Vous récupérez votre véhicule auprès du loueur, inspection rapide, décryptage des closes du contrat en anglais, et oui il va falloir s’habituer « tout est en anglais ici !!! » dépôt de la caution et signature. Jusque là tout est bon. Le loueur détectant un léger accent étranger, va insister sur l’utilisation du véhicule mais surtout que dans le pays LA CONDUITE EST A GAUCHE !!! Il vous le répètera un bon nombre de fois.

Ça y est, vous avez le véhicule, c’est le moment de se lancer !

On monte dans le véhicule, le volant n’est pas là !! Non on ne vous l’a pas volé, il est de l’autre coté (Réflex que l’on perd … un jour peut être) les commandes de feux, essuie-glaces, clignotants et autre ? 2 cas se présentent :

  • Vous avez un Motorhome d’origine européenne, pas de souci tout est au bon endroit.
  • Vous avez un véhicule normal, là ça se complique, tout est inversé.
  • Autre petit souci, de coté de la planète il y a plus de véhicule en boite auto qu’en boite manuelle. Vous n’avez jamais conduit de véhicule en automatique ! Aïe il manque une pédale, plus d’embrayage ! Petite astuce, placer votre pied gauche (celui qui doit normalement appuyer sur l’embrayage), derrière votre jambe droite, pour éviter que par réflex, il n’appui sur la pédale de frein (pédale maintenant la plus à gauche) « ça fait un drôle d’effet » Car généralement on appui assez sèchement sur cette pédale, et là tout le monde se retrouve le nez sur le pare-brise et peut être même un véhicule dans le pare-choc !

On trouve enfin sa place, on attache sa ceinture et on teste un petit peu tout, histoire de…

Première grosse différence, le changement de vitesse et l’ordre des vitesses (Au bout de 2 à 3 jours, l’habitude est prise)

On tourne le contact, on enclenche la vitesse, on commence à rouler en se répétant dans la tête « A Gauche, ici c’est à gauche, à gauche, …. » on n’entend plus rien, ce qui est assez ennuyeux car on n’entend pas les 1ère indications pour rejoindre la route vers la 1ère destination donnée par notre partenaire de voyage.

Au bout de quelques minutes, c’est bon, on est sur la route « A gauche » Youpi !! On se retrouve rapidement dans le flux de la circulation.

Premier feu tricolore avec changement de direction à gauche, on tourne avec une légère tendance à se déporter sur la droite « ça arrive encore quelques mois après !!! »
Un rond point, coup de chance ! C’est la même chose qu’en Europe !

Direction l’autoroute ou route principal (appelé Motorway), il est Gratuit !!! On prend la bretelle, et nous voilà sur une 4 voies !!! On a une légère tendance à se déporté sur la droite. Malgré la grande patience et tolérance des conducteurs Aussies et Kiwis, vous verrez surement des gens vous doublez par la gauche en gesticulant dans tous les sens et vous faire des signes plus ou moins bizarre. On se rabat sur la gauche, malgré les panneaux annonçant la sortie sur la voie (il y a généralement un voie de dégagement supplémentaire, pas besoin de rouler au milieu du Motorway)

On n’est pas loin d’arriver à destination, on sort, on essaye de se repérer avec tout ces nom sur les panneaux de signalisation. nfin une route normale, voilà l’arrivée ! Sauvé, c’est fini pour la première journée, le véhicule est entier, le trajet a été plus long qu’on ne le pensait, mais nous sommes tous sain et sauf !!

Le lendemain, après une bonne nuit de repos, on reprend le véhicule. Tout heureux on trouve ses repères immédiatement, on démarre et c’est parti ! Là une voiture en face, « Mais qu’est ce qu’il fait sur ce coté de la route !! Il est fou !! » Zut, c’est vrai on n’est pas en Europe, coup de volant direction la gauche de la route (ça ne sera pas la dernière fois, même 3 ans après ça arrive de temps en temps, mais ça ce fait très rare tout de même), ça réveille, on s’en souviendra le reste de la journée !

Quelques petites choses à savoir :

 

  • Les priorités
  • L’entrée sur un Motorway
  • Les passages piétons
  • La boite auto

Les priorités

Spécificités de la conduite en Australie: Attention lorsque vous quittez la route pricipal !

prioritesSi à une intersection vous souhaitez tourner à gauche, vous devez d'abord vous assurer qu'aucune voiture provenant du sens inverse ne souhaite tourner à droite.
Dans ce cas, la voiture provenant du sens opposé gagne la priorité sur vous, sauf si d'autres voitures derrière souhaitent continuer tout droit. Ce qu'il faut garder en tête c'est que la priorité est donnée à la voiture qui représente un danger sur la route.

 

Sur un Motorway

Lorsque vous roulez sur un autoroute "Motorway" il y a quelques règles à respecter !!!

  • Garder sa gauche sauf en cas de dépassement
  • Bien regarder la signalisation
  • Utiliser les clignotant pour avertir d'un changement de voie
  • Ne pas arrèter votre véhicule, sauf en cas d'urgence
  • Ne pas faire demi-tour
  • Ne pas déposer ou charger une personne
  • Si vous manquez votre sortie, utiliser la prochaine, ne faites pas demi-tour

Si vous tombez en panne !!!

  • Arrètez-vous le plus loin possible des voies,
  • Ouvrez le capot et le coffre, si possible accrocher quelques chose de blanc à la portière ou la fenêtre du conducteur
  • Allumez vos Warning "Hazard Lights" et disposez votre Triangle de signalisation si vous en possédez un!
  • De nuit, allumez l'éclairage de l'habitacle
  • Si vous n'avez pas de téléphone mobile, appelez d'une cabine de secours.
  • Restez au maximum dans votre véhicule, ne restez pas à proximité des voies.

 

Attention aux passages piétons

Ils sont prioritaires, et il ne rigole pas avec ça!

Lorsque vous voyez une personne arrété devant les passages piètons ou tout simplement en train de se diriger vers eux, n'hésitez pas ! Arrètez-vous, pour le laisser passer, ne faites pas comme en France, ou les conducteurs on tendance à accélérer !

La boite de vitesse automatique

Moins difficile qu'il n'en parait ! Voici la signification des lettres sur la boite automatique :

  • Position " P " : signifie " PARK ", pour le stationnement. Deux rapports s'engagent, rendant le déplacement du véhicule impossible. Ne surtout pas pousser le véhicule quand celui-ci est en panne par exemple, vous pourriez casser la boîte ! Pour passer une vitesse, vous avez un gros bouton à pousser !!!
  • Position " R " : signifie " REAR ", pour la marche arrière. C'est pareil que la boîte manuelle classique.
  • Position " N " : signifie " NEUTRAL ", le point mort. On utilise ce rapport pour le stationnement, avec le frein à main. Dans ce cas, on peut pousser la voiture, mais de quelques mètres seulement ! Si vous êtes en panne, il vous faudra appeler une dépanneuse !
  • Position " D " : signifie " DRIVE ", pour la marche avant. La voiture démarre en première, puis les autres vitesses s'enclenchent toute seule. Lorsque vous voulez dépasser, appuyez à fond sur l'accélérateur, la boite de vitesses rétrogradera toute seule pour vous donner l'implulsion necessaire pour dépasser. Magic !!! "Sur certaine boite il y a aussi un bouton en plus de celui du déverouillage pour passer en conduite sportive.
  • Position " L " : signifie " LOW ", pour rouler lentement. A utiliser lors des descentes à fortes pentes.
  • Position " 1, 2 ou 3 " : Correspond au vitesse de la boite manuelle 1ère, 2ème, 3ème. Utilisées pour monter dans les tours ou conduire lentement, à utiliser lors de descentes ou montées. La position "2" peut être utilisé pour démarrer plus facilement sur du verglas ou sur la neige "Assez rare en Australie tout de même"

 

Auteur : Grégory Trastour