S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
5 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3918775

Arrivée des aborigènes en Australie

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Il existe plusieurs théories sur l’origine de l’homme en Australie, "les Aborigènes". La plus plausible serait l’arrivé d’un peuple venu d’Asie qui aurait rejoint la Papouasie par voie maritime en naviguant d’île en île puis de la Papouasie vers l’Australie par le détroit de Torres il y a environ 40000 ans.

 

Ils seraient passés par voie terrestre durant les grandes glaciations qui abaissa le niveau des mers et lorsque l’Australie, la Nouvelle-Guinée, le Timor et la Tasmanie ne formaient qu’un seul continent le « Sahul ». Par la suite ils se dispersèrent sur le continent Australien.

Avec la montée des eaux, l’Australie se retrouva séparé de la Nouvelle-Guinée et de la Tasmanie. Les Aborigènes vécurent en autarcie jusqu’à l’arrivée des premiers explorateurs. Ils développèrent une culture unique et riche spirituellement.

Les premiers contacts

Malgré cet isolement les peuples d’Australie qui restèrent sur la Côte Nord eurent de nombreux contacts et échanges commerciaux avec les îles les plus proches, notamment dans le détroit de Torres. Certaines théories parlent de visites de navigateurs arabe et chinois au 9ème Siècle. Des cartes datant du 15ème siècle montrent des morceaux des côtes du Nord de l’Australie. Au 17ème Siècle d’intenses échange se firent entre les indonésiens et les Aborigènes

 

Conséquence sur l'environnement

L’arrivée des Aborigènes en Australie eut comme conséquence de nombreux changements sur le plan environnemental. On pense que la flore que l’on connaît actuellement est la seule à avoir résisté aux incendies perpétrés par les aborigènes car plus résistante. La faune quand à elle, subit les plus gros bouleversement. La totale disparition de la Mégafaune Australienne, qui est sûrement à l’origine de certains totems de la Dreamtime, comme les Kangourous, Wallabies, Koalas, Wombat, Lézard ou Tortues Géantes, en tout plus de 60 espèces ont disparues.

Certains attribueront ces bouleversement au temps et aux changement climatique, mais la présence de l’homme n’en a qu’accéléré et amplifié le déclin. L’homme de cette époque fût aussi responsable de l’introduction du Dingo qui est responsable de la disparition de plusieurs espèces tels que le Diable de Tasmanie.

 

La Vague Coloniale

C’est qu’en 1522 que les premier Européens firent une brève apparition sur les côtes Australienne. Puis les explorations débutèrent au 17ème Siècle avec l’arrivée de William Dampier sur les Côtes Ouest et James Cook sur les Côtes Est de l'Australie.

 

 

 

Auteur : Grégory Trastour