S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
7 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 4076578

Les Arts Aborigènes

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

L’art traditionnel

Des cérémonies sont toujours pratiquées par quelques groupes d’indigènes. Il y a également un marché prospère pour les peintures indigènes. Les artistes modernes travaillent avec de nouvelles méthodes telles que l’Acryliques sur toiles afin d’éviter la disparition de leur culture. Elles sont généralement exposés dans des galeries d'art.

 

galerie kuranda peinture tableau

 

L’art aborigène est représenté sur différents types de supports et utilise plusieur forme d'expression:

  • Sculpture sur bois : Boomerang, didjeridoo et tous autres petits objets
  • Peinture : à la main faite sur toile (tableau, tee-shirt …) avec rien que des pointillés (pointillisme) sans oublier la peinture sur le corps pour les cérémonies.
  • Les Peintures rupestres qui est la représentation de leurs croyances et de leurs passés
  • Tissages : sur fibres naturelles

 

La dépossession des terres faite à l’arrivée des Européens  causa beaucoup de désagréments. L’art sur la roche se perdit, la rupture de la vie tribale causa la disparition des formes d’art les plus éphémères  tel que la décoration des armes et  la peinture sur le corps. Les anthropologistes et les archéologues ont commencé à enregistrer l’emplacement des sites et des modèles de dessins standard dans les années 1930. Mais c'est seulement depuis 1960 qu’à été cataloguer systématiquement cet art pour le préserver. L'art sur la  roche est devenu un moyen important pour identifier les gardiens traditionnels de leurs terres depuis 1992 ainsi que  l'identification de l'indigène en Australie.

Description

peinture tee shirtL'art indigène se retrouvent sous différentes formes. Les hommes et les femmes décoraient leurs corps avec de l’ocre et du sang avec les modèles rituels lors des cérémonies. Malheureusement la connaissance de beaucoup de modèles cérémonieux de cette peinture sur corps a été perdue. Plusieurs des tribus ont fait des objets rituels sacrés tels que les boucliers décorés d'écorce, totems, découpent des  figures et autres. Particulièrement chez les aborigènes des terres d'Arnhem qui font  des peintures sur des feuilles d'écorce avec de l’ocre.

 

Parmi les exemples les plus anciens de l'art indigène se sont les inscriptions de doigts éraflées et ciselés à travers les murs mous de pierres chaux dans les cavernes. De telles formes remontent à plus de 20 000 ans, mais la recherche récente suggère que quelques emplacements « secrets », utilisés pour l'exécution des rituels en Australie Centrale et du Territoire du Nord remonteraient à plus de 40 000 années. Ces emplacements sont marqués par des traces d’animaux qui s’embellissent avec des formes particulières de cercles et de spirales.

 

Les premières figures  représentées ont commencé à apparaître il y a 10 000 anspeinture dreamtime environ, ces schémas inclus des humains et des animaux.  La représentation de certains d’entre eux se retrouvent uniquement sous une  forme de « rayon X » qui dépeint le squelette et les organes internes. Les peintures abstraites en pointillisme transmettent la connaissance tribale et totémique.

 

 

. La position géographique de beaucoup d'emplacements « secrets » peinture tee shirtont été perdus, ainsi que des centaines de peintures. Les seules personnes qui  restent pour nous communiquer leurs arts et leurs coutumes sont les descendants des anciens peuples de l’Australie.

 

 

En bref :


De nos jours vous pourrez admirer leur travail dans des centres d’art, des galeries comme à Kuranda, Sydney ou Brisbane. Nous avons plus particulièrement apprécié leurs arts dans une galerie perdue au milieu du Bush Australien dans un roadhouse qui se nomme « Mount Ebenezer ». A première vue il ne paye pas de mine mais vous serez très bien accueillis. 

Auteur : Magali Trastour