S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
7 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3924032

Fraser Island

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

L’île est située au large de la côte  Est de Maryborough à 200 km de Brisbane, l’île fait partie du parc National Great Sandy qui a été inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco en 1992.

Localiser Fraser Island National Park sur la carte.

A propos de Fraser Island

70 miles beach sur fraser island

Elle est la plus grande île de sable blanc au monde avec une superficie de 1630 km², une longeur de 123 km sur une largeur de 25 km. Elle possède au total plus de 40 lacs d’eau douce.

On peut y accéder par la mer en utilsant les ferry (plus couramment appelé "Barge" prononcé "Bardge" en Australien). La traversée dure environ vingt minutes. Vous avez 3 point de départ possible:

  • de Inskip point (Rainbow beach) pour débarquer à Hook Point. Service continu de 06h00 à 17h30
  • de River Heads (Hervey Bay) pour débarquer à KingFisher Bay. 3 horaires par jour
  • de Urangan Boat Harbour pour débarquer à Moon Point. 2 horaires par jour

Son histoire :

  • L'explorateur britannique James Cook découvrit l'île le 29 mai 1770. Il la contourna par la côte Est, qu’il supposa n'être qu'un promontoire. Il donna des noms aux rivages qu'il longea. "Indian Head" est un rocher au Nord-Est de l'île; Il lui donna ce nom car les aborigènes s'y rassemblèrent à son arrivée. "Sandy Cape" forme la pointe de l'île.
  • Dans la nuit du 22 mai 1836, le bateau "Stirling Castle" s'échoua sur la barrière de corail à quelques centaines de kilomètres au nord de Fraser Island. A son bord se trouvaient dix-huit personnes, dont le capitaine James Fraser et sa femme Elisabeth. Ils ont mit un bateau de sauvetage à la mer. Le capitaine et sa femme prirent une autre embarcation de secours, remorquée par l'équipage.
  • Les naufragés débarquèrent à proximité de Waddy Point, où ils se mirent en quête d'eau douce. Ils auraient tous été capturés par les aborigènes qui les auraient gardé en captivité pendant plusieurs semaines. Les aborigènes les auraient aussi forcé à travailler pour eux. Le capitaine Fraser étant malade et dans l’incapacité de porter du bois, il aurait été transpercé par une lance. Il succomba à ses blessures huit ou neuf jours plus tard. Mais un autre rescapé aurait parlé d'une mort naturelle. Elizabeth Fraser survécut et fut, avec les autres survivants, secourue par une patrouille de secours venant de Brisbane. Elle put retourner en Angleterre en 1837 et grâce à son talent de conteuse, son récit fut vendu dans toutes les librairies de Londres. Les souffrances du capitaine Fraser et de sa femme Elizabeth devinrent légendaires et il fut donné leur nom à l'île, "Fraser Island".

Légende aborigène:

Le nom initial de l'île est "K'gari" qui signifie "paradis" dans la langue des aborigènes. Pour les aborigènes, l'arrivée de colons européens représenta une véritable catastrophe. On n'en trouve plus aucun sur l'île aujourd’hui. - Lire "Les aborigènes et la colonisation"

Les premiers habitants de Fraser Island étaient le peuple de Butchulla et furent les derniers car ils quittèrent l’île en 1904 quand la mission de Bogimbah fut fermée. Ils ont été transportés vers cairns et Durundu près de Caboolture.

A faire absolument à Fraser Island :

Les lacs au centre de l'île

Chaque lacs d’eau douce,  formés par les dunes, au  Great Sandy National Park sont unique par leurs formes et leurs couleurs. Sur les 80 lacs recensés dans le monde, la moitié se trouvent sur l'île de Fraser.

Les lacs sont créés par l'effondrement du socle "en forme de cocotte minute" constitué par des débris organiques, du sable et de la tourbe entre les dunes. L'eau recueillit s’infiltre lentement vers la nappe phréatique se situant en dessous. Un barrage de lacs se forme quand une dune de sable endigue un cours d'eau, généralement dans des dunes plus jeunes proches de la côte.  Les lacs à basse altitude se forment là où la surface du sol tombe en dessous du niveau de la nappe phréatique et se remplissent de l'eau souterraine. Certains lacs  ont été inondés par des dunes de sable.

Tous les lacs d'eau douce sont faibles en éléments nutritifs et contiennent très peu de plantes et d’animaux. La plupart des lacs n'ont seulement que deux ou trois espèces de poissons.

Bassin Lake McKenzie Lake Wabby Lake Birrabeen Lake
  • Bassin lake : Lac d’un bleu turquoise et de sable blanc, on peut en faire le tour ou tous simplement observer ce qui se trouve autour
  • Lake McKenzie : Grand lac de 130 hectares et situé à 80 mètres au dessus de la mer. Beauté naturelle, avec une eau pure d'un bleu turquoise bordée de sable blanc. C'est de loin le plus populaire de Fraser par son accessibilité et sa réputation.
  • Lake Wabby : Lac entouré d’énormes dunes de couleurs jaunes ocre.
  • Lake Birrabeen : Lac ressemblant un peu au lac Mc Kenzie mais en plus sauvage avec toujours du sable blanc

Les interminables plages de la côte Est

Les 120 km de plage de la "75 Miles Beach", une fois visible dés le levé du soleil, devient une étendue a perte de vue, vous semblera une éternité pour atteindre son extrémité en surveillant la progression de la marée qui menacera à tous moment votre avancée et votre véhicule! tout au long vous pourrez voir et admirer de magnifique sites comme les Pinnacles, Indian head, Eli creek ou encore la carcasse rouillée du Maheno.

90 miles beach Pinnacles le maheno Eli Creek
  • Pinnacles : Cet endroit est fort connu pour ses rochers de couleurs « sable d’or »
  • Maheno : Une épave de bateau échoué sur la plage. le Maheno était un  bateau hôpital qui fût vendu aux japonais pour le métal et tracté vers le Japon. Il fut pris dans une tempête cyclonique en 1935 et s’échoua sur l’île de fraser. Lors de la deuxième guerre mondiale il servit de cible  pour l'entrainement au bombardement terrestre, maritime et aérien de l’armée australienne
  • Eli creek : Petit cour d’eau ou l’on peut normalement se baigner. Si il y a suffisamment d’eau, il est possible de descendre en planche.
  • Indian head : Située à l'extrémité Nord de l'ile de Fraser, est renommée pour La "Champagne Pool " ce sont d'excellents trous pour nager à marée basse remplie d'eau de mer bouillonnante.

Les mangroves du côté ouest

Les nuées de moustiques et l'odeur de décomposition des mangroves ne sont pas toujours agréable pour les visiteurs. Mais l'abri de leurs racines et les couches profondes de la décomposition des feuilles mortes font des mangroves une pépinière et l'alimentation pour la vie marine au Great Sandy NP. Les mangroves sont également importantes dans les réseaux trophiques des landes à proximité. La boue et le sable sont les aires d'alimentation importante pour les oiseaux migrateurs, tels que les « Shorebirds » et « Bar-tailed » en provenance de l'hémisphère nord et se dirigeant vers le sud.

Bord de plage a marée basse Le wharf de kingfisher bay Mangrove kingfisher Départ de kingfisher bay

Kingfisher Bay et Sandy Point est l'endroit d'où vous pourrez peut-être observer des baleines s'ébattrent, au large, lors de leur passage de Juin à Octobre. Kingfisher bay est l'endroit où les touristes apprécieront la civilisation avec les hotels de luxe ayant tous le confort moderne, des activités avec guide pour visiter l'île et ses alentours. Des activités pour les famille, les enfants et les couples (jeunes mariés) leur sont proposés.

Les nombreuses marches

Fraser island compte de nombreuses marches à travers la forêt sub-tropical et dans les dunes de sables.

Une liste vous est proposée dans les infos utiles

Faune & Flore de Fraser Island :

Fraser Island est un paradis pour les amoureux de la nature avec plus de 300 espèces d'oiseaux, dingos, dugongs, tortues, requins, les baleines à bosse et plus. L'île est aussi l'un des rares endroits au monde où vous pourrez observer une gamme complète du cycle de la vie des plantes.

Attention, aux Dingos réputés méchants malgrè leurs airs nonchalant. Ils rodent autour des campements la nuit à la recherche de nourriture, il faut éviter de les nourrir sous peine d'amendes

Les Crab Soldiers, étonnante espèce de crabe bleu qui se déplace en grand groupe à la manière des cohortes au temps des légions romaines.

Flore unique formés en majorité de Fougère Arborescente, Eucalyptus, Acacia et Kauri sur lesquels sont agrippés des StagHorn (fougére épiphyte).

Les fougères arborescentes

Elle se trouve de plus en plus dans les régions tropicales et subtropicales comme dans les forêts tropicales tempérées en Australie, Nouvelle Zélande, et autres groupes d'îles à proximité, qui pourrait s'etendre jusqu'a Culcita dans le sud de l'Europe. Comme toutes les fougères, les fougères arborescentes se reproduisent au moyen de spores développées dans des sporanges sur la face inférieure des frondes.

L'Eucalyptus

C'est une variétée d'arbres à fleurs (et de quelques arbustes) dans la famille du myrte, des Myrtacées. Les membres du genre dominent la flore arborée de l'Australie. Il y a plus de 700 espèces d'Eucalyptus, pour la plupart natifs d'Australie, un très petit nombre se trouvent dans les parties adjacentes de la Nouvelle-Guinée et l'Indonésie, un au nord jusqu'à l'archipel des Philippines. Seulement 15 espèces se retrouvent hors de l'Australie, et 9 ne se produisent pas en Australie. Les espèces d'Eucalyptus sont cultivées dans les régions tropicales et subtropicales, y compris en Amérique, en Europe, en Afrique, le bassin méditerranéen, le Moyen-Orient, la Chine et le sous-continent Indien. L'Eucalyptus est aussi l'arbre ou vivent les koalas et qui se nourissent de leurs feuilles.

L'Acacia

Jusqu'en 2005 comptabilisait 1300 espèces dans le monde. Environ 960 d'entre eux était originaires d'Australie, le reste répartis dans les régions tropicales aux régions tempérées chaudes des deux hémisphères, y compris en Europe, Afrique, Asie du Sud, et dans les Amériques Cependant le genre était alors divisée en cinq sous espéces, avec l'Acacia nom retenu pour les espèces australiennes, la plupart des espèces hors de l'Australie sont divisés en Vachellia et Senegalia. Il peut être utilisé dans la nourriture, comme médicaments, décorations, peintures pour les égyptiens, parfum pour les industries, symbole et rituel ex : encens d'Acacia principalement en Inde, le Népal, le Tibet et la Chine), le bois et la tanin.

Vous pourrez aussi voir d'immenses Kauri qui forme la particularité de cette végétation. Ils peuvent atteindre 39 métres de hauteur et avoir un diamétre de 200 cm. Et les plus vieux arbres ne dépasseraient pas les 200 ans d'existences.

La forêt tropicale de fraser island est un écosystéme unique au monde ou la végétation sub-tropicale se développe sur des dunes de sable.

Champignon sur un arbre Dingo se promenant sur la plage Une belle anguille Jaune tachetée Les Crabes Soldier Une plante au lac Birraben Mag Pie Une souris bien nourri

Les facilités à Fraser Island:

CampementVous pourrez camper soit dans les grands campground organisés comme Central Station, Dundubara, Waddy point. Où vous trouverez des douches chaudes payantes(1$ pour l’eau chaude qui dure 15 minutes), BBQ et toilettes chimiques, bac pour laver la vaisselle, mais pas de machine à laver

Il existe aussi des petits campground à travers l'île, généralement dépourvu de toutes facilités.

Vous trouverez sur l'île des épiceries et station essence à Kingfisher Bay, Eurong, Happy Valley et Cathedral Beach. (Attention les prix sont prohibitifs)

Quelques infos utiles pour visiter Fraser Island

  • Où se trouve Fraser Island
  • Les Marches
  • La Galerie Photos
  • + d'infos
  • La météo
  • Utiliser les éléments de navigation (en haut à gauche) pour Zoomer ou dé zoomer afin d'avoir plus de détails ou pour mieux localiser la zone de randonnée par rapport à une ville connu
  • Vous pouvez sélectionner le style de vue (en haut à droite) Vous avez le choix entre:
    • Plan,
    • Vue Satellite avec ou sans détails
    • Relief

Liste des marches du parc national de Fraser Island

  • Pile Valley : ballade de 4,8 km (aller et retour) a partir de "central station*" à travers une forêt conservé dans un milieu naturel dont les arbres peuvent atteindre plus de 60 mètres de haut (Satinay Tree)
  • Bassin lake : une marche de 2,6 km (aller et retour) a partir de "central station*" qui au bout du compte au vaut la peine, le lac est d’un bleu turquoise et de sable blanc, on peut y faire le tour ou tous simplement observer ce qui s’y trouve autour
  • Lake Wabby : marche de 3,8 km (aller et retour) a partir de "central station*", ce lac est entouré d’énormes dunes de couleurs jaunes ocre.
  • Lake Mc Kenzy : marche de 17 km (circuit) a partir de "central station*" a travers une forêt dense et humide.
  • Lake Birrabeen : marche de 12,8 km (retour) a partir de "central station*"
  • Valley of giants : marche de 2,6 km (retour) jusqu'a Giant Tallowood et de 7,3 km (retour) jusqu'a Giant Satinay, comme leur noms l'indique se sont des énormes et géants arbres.
  • Eli Creek : petite marche de 400 métres (retour) si le cours d'eau est assez haute vous pouvez descendre a la nage ou avec en planche.

* Central station = Camps de base

Voir la liste compléte des marches sur Fraser Island

Retrouver encore plus de photo sur Fraser Island

Quelques infos utiles sur Fraser Island

Tarifs Particuliers à ajouter pour visiter Fraser (tarif 2006):

  • 120$ aller/retour pour le ferry à partir de Inskip point (Se renseigner des heures de marées "Tide Table")
  • 18$ par jour de camping pour 1 famille quelque soit le lieu (Réserver les Campground à place limité) - Tarif en vigueur dans les NP du Queensland
  • 33$ pour l’autorisation de rouler sur l’île et les plages avec la voiture pour une durée d’un mois.

Quelques liens vers d'autre sites sur Fraser Island:

Aucuns liens n'a été energistrés pour l'instant.

Si vous désirez inscrire votre blog ou site ici, prenez contact avec nous

Toutes les fiches des Parcs Nationaux du Queensland:

  • Fraser Island, la plus grande île de sable blanc au monde, petit paradis écologique.
  • Tamborine est situé dans l'arrière pays de la Gold-Coast et recouvert par la Rainforest.
  • Bribie Island au nord de Brisbane, est une destination très populaire toute l'année.
  • Eungella, région de canne à sucre, connu comme étant le royaume du célèbre platypus.
  • Noosa, qualifié de petite côte d'azur, est le repère des surfeurs et koalas.
  • Cape Hillsborough, plage fantastique de la Sunshine Coast ou se promène des wallabies.
  • Daintree, parc national au coeur de la Rainforest ou vie le Salt Water crocodile.
  • Cape Tribulation, refuge du Cassowary, dernière étape avant d'attaquer le Cape York.

Les prévisions dans la région de Fraser Island


Warning: Google results parse problem : http error 301 in /home3/mtgt69/public_html/voyage-australie-nz/data/class/GoogleWeather.class.php on line 97

La météo à

°C
Actuellement :


 

 

Auteur : Magali Trastour