S'inscrire à la Newsletter
Qui est en ligne
7 Visiteurs Connectés
Visiteur n° 3924026

Eungella

Partager
  • Facebook
  • MySpace
  • Google
  • Twitter
  • Digg
  • Favoris
  • Email
  • Imprimer

 

Eungella National Park se situe à 80 km à l'ouest de Mackay dans le Queensland. C'est l'endroit idéal en Australie pour voir ces étranges animaux à bec de canard, savant mélange  entre mammifère et ovipare, l'Ornithorynque communément appelé en Australie "Platypus".

Localiser Eungella National Park sur la carte.

A propos de Eungella

Eungella a été déclaré Parc national en 1936, mais s'est propagé depuis cette date, il s'étend désormais a plus de 54.000 ha de terres. Bien qu'il existe un certain nombre de sentiers de randonnée autour du Parc qui ne sont pas accessible. Eungella si situe a 2.400 m d'altitude. Le parc est couvert par une  forêt tropicale dense mais surtout connu pour ses platypus. Malgré qu'elle soit tropicale, la neige est tombée par deux fois sur le parc national d'Eungella, en 1964 et en 2000. Il est tout à fait commun que la température autour d'Eungella descende en-dessous de zéro, ce qui arrive plus d'une fois par an. Au nord-est, le Mont Dalrymple et le Mont William sont deux pics différents mais de même taille, ils culminent à 1259 métres. Les premiers habitants de ces lieux furent le peuple Goreng Goreng.

broken river broken river broken river

 

A faire absolument à Eungella :

Illawong sanctuary : un parc pour toute la famille pour y découvrir toutes sortes d’animaux. Illawong Sanctuary est une petite entreprise familiale. L'expérience de la communauté locale et les visiteurs font de cette région unique une faune et une flore native Australienne basée sur les principes de l'éco-tourisme. Débutant en 1987 par un petit bloc de terre dans Mackay bientôt nécessaire au développement. Ce n'est qu'en 1997 qu'Illawong déménagea vers un site de 4,5 hectares à proximité de Mirani sur le chemin du parc national d'Eungella dans Pioneer Valley.

Tarifs 2006 : $12/adultes et $6/enfants

Forest Flying : une ballade à travers la forêt tout en étant suspendu aux arbres. Forest flying est un éco-tourisme mis en place pour nous permettre de visualiser la forêt tropicale de Finch Hatton gorge sous un angle unique. Forest Flying vous emmène dans la cime des arbres avec une vue éducatif et intéressant : avec un câble aérien et son système de poulie jusqu'à 25 mètres au-dessus du sol on se rend compte des 350 mètres à travers la forêt tropicale. Attaché avec un harnais on a le controle total de la vitesse a laquelle on veut aller.

Tarifs 2006 : $45 par personne..

Plus bas dans cette page vous trouverez une liste des marches que vous pouvez faire dans le parc national.

Faune & Flore de Eungella :

A Broken river  vous trouverez un animal unique le Platipus qui fait la réputation de la région, ainsi que des cockatoos et des kookaburra bleu. C’est aussi une région qui récolte beaucoup de cannes à sucre, vous vous enrendrez compte lorsque vous longerez des kilomètres de champs de cannes à sucre.

Caractéristiques :

  • Status de Conservation :"Least Concern" - Préoccupation mineure
  • Taille : 40 et 50 cm ( la queue mesure 12cm et le bec 6cm)
  • Poids Adulte: 0,7 à 2,4 kg
  • Durée de vie: 10 à 25 ans (Vie Sauvage)
  • Gestation: 28 jours.
  • Incubation: 10 jours pour 1 à 3 oeufs.
  • Sevrage: 3 à 4 mois

Platypus

"Ornithorhynchus anatinus"

platypusL'ornithorynque d'un genre timide se trouve uniquement en Australie orientale, ils vivent sur les bords des rivières et des lacs d'eau douce où les terriers peuvent être creusés. Pendant la journée, un ornithorynque se repose souvent dans son terrier, mais il peut passer quelques heures près de l'entrée, se prélassant au soleil ou à faire sa toilette pour que sa fourrure soit dense. Mais là où ils sont les plus actifs, c'est pendant plusieurs heures après le crépuscule et avant l'aube. Ils sont impressionant par leur aisance dans l'eau à la fois comme plongeur et nageur.

L'ornithorynque à un bec ressemblant a celui d'un canard est en fait un museau allongé couvert de duvet, sa peau tannée est couverte de terminaisons nerveuses sensibles. Le corps de l'ornithorynque mesure entre 40 à 50 cm de longueur; La queue aplatie entre 10 et15 cm de longueur. Les pieds sont palmés. Le corps et la queue sont couverts d'une épaisse et douce couche de fourrure laineuse, d'où de longs poils plats et souilleux. L'ornithorynque possède trois couches de fourrure:

  1. Une couche interne pour retenir l'air.
  2. Une couche intermédiaire qui fonctionne comme une combinaison de plongée.
  3. Une couche externe sensitive pour sentir si elle est à proximité d'objets

Un ornithorynque atteint une masse maximale de 1 à 2,4 kg .

L'ornithorynque male est plus grand que la femelle. L'accouplement a lieu une fois par an, à compter de la fin de Juin dans les régions les plus chaudes du nord et en Octobre dans la partie sud. La femelle pond généralement deux œufs (Ressemblant à des oeufs de reptiles), mais peut pondre jusqu'à quatre oeuf et couve ceux-ci contre son abdomen en les serrant avec sa queue environ deux semaines dans un nid bloqué jusqu'au bout du terrier de reproduction. Les jeunes n'ont pas de fourrure lors de l'éclosion. La femelle n'a pas de mamelles. Le lait est produit dans des glandes sous la peau qui suinte sur une bande de fourrure où les jeunes ornithorynques aspire en surface.

Les jeunes ornithorynques et les males sont dotés d'un aiguillons venimeux dede 15 milimètres de long aux chevilles. Sont venin n'est pas mortel pour l'homme mais provoque d'énorme douleurs et des oedèmes qui peuvent durer des mois. En revanche cette piqure peut être fatal pour des animaux de petites tailles.

Caractéristiques :

  • Status de Conservation : "Least Concern" - Préoccupation mineure
  • Longueur : 45 à 48 cm
  • Poid moyen: 833g
  • Saison de reproduction: août à janvier dans le sud ; de mai à septembre dans le Nord.
  • Incubation: 30 jours pour 1 à 3 oeufs.
  • Temps au nid: 65 jours

Sulphur-crested Cockatoo

"Cacatua Galerita"

Sulphur Crested CockatooLe cacatoès à huppe jaune est un oiseau blanc avec une crête de couleur jaune soufre (d'où leur nom). Cette crête est normalement lissée en arrière, mais peut se relever, ce qui nous indique si l'oiseau a peur ou si quelque chose attire sa curiosité. Il a normalement des taches jaunes sous les ailes et la queue, sa voix est décrite comme un cri rauque extrêmement fort "CRAA CRAA CRAA".

Ils aiment faire leur nid dans un eucalyptus élevé (gommiers) dans une cavité ou un creux. Les deux parents sont impliqués dans la construction du nid et élèvent leurs progénitures ensemble. Une portée est composée d'environ 1 à 3 oeufs (normalement 2) et mettra 30 jours pour éclore, les jeunes mettront environ 70 jours pour effectuer leur 1er envol. Il s se nourrissent principalement de graines et de fruits à coques. Ces cockatoo vivent généralement en grandes bandes. Lorsqu'ils se nourissent perchés ou au sol, un guetteur placé au sommet d'un arbre est en charge de prévenir en cas d'arrivée d'un danger potentiel.

Souvent adopté comme animal de compagnie, il demande beaucoup d'affections. En liberté il est considéré comme un animal nuisible pouvant s'attaquer aux récoltes de céréales et de fruits, aux arbres et aux maisons en bois. Etant une espéce protégée, il faut une autorisation spéciale du gouvernement australien pour s'en débarrasser.

Caractéristiques :

  • Status de Conservation : "Least Concern" - Préoccupation mineure
  • Longueur : 38 à 42 cm
  • Poids: 260 à 330 g
  • Incubation: 26 jours pour 3 à 4 oeufs.
  • Temps au nid: 36 jours

Blue winged Kookaburra

"Dacelo leachii"

kookaburraCe Martin pêcheur est une grande espèce de kingfisher originaire du Nord de l'Australie et du Sud de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il mesure environ 40 cm , il est légèrement plus petit que le Laughing Kookaburra. Il est de couleur crème et a le ventre barré, avec des marques brunes. Ses ailes sont de couleurs bleues. Pour différencier le male de la femelle, le male a la queue bleue et la femelle a la queue brune avec des rayures noires.

L'accouplement a lieu une fois par an à la fin du printemps (de septembre à décembre). Le nid se situe a une hauteur de 25 cm au dessus du sol. La femelle pond généralement 3 à 4 oeufs blancs brillants, elle couve les oeufs environ 26 jours. Les petits naissent aveugle et sont de couleurs roses. Leurs plumes apparaissent sept jours aprés et leurs yeux s'ouvrent au dixième jour. Les bébés sont souvent très agressives au cours de la première semaine de leur vie, et le plus jeune poussin est souvent tué par les plus anciens. Ils leurs faut 6 à 10 semaines pour se débrouiller tous seuls.

Les facilités à Eungella:

campement Il faut un permis pour aller au campground d’Eungella que vous demanderez au ranger de Broken River .Vous y trouverez tous le confort : WC, BBQ au gaz, douches chaude et eau potable.Nous avons dormi à Crediton hall en plein milieu de la verte avec des vaches, il y avait le minimum de confort "des toilettes"

En bref :

Pour accéder au National Park, il vaut mieux savoir que la route est raide, +de 15%, et difficile d'accès. D'ailleurs elle est interdites aux caravanes et peu recommandé aux long véhicules. Malgré que nous ayons un bon 4x4, nous nous sommes fait quelques frayeurs dut à notre trailer (remorque) ainsi qu'aux pentes impressionnantes. Bien des fois nous avons eu l'impression que le véhicule allait basculer en arrière lors de la montée. Lorsque nous sommes redescendu ce fut encore pire car il pleuvait et la route était glissante en plus d'être pentu. Dans les deux cas l'équipage était silencieux car tout le monde serrait les fesses. Des routes comme ça il n'y en a pas en France mais ici en Australie c'est assez commun.

Quelques infos utiles pour visiter Eungella

  • Où se trouve Eungella
  • Les Marches
  • La Galerie Photos
  • + d'infos
  • La météo
  • Utiliser les éléments de navigation (en haut à gauche) pour Zoomer ou dé zoomer afin d'avoir plus de détails ou pour mieux localiser la zone de randonnée par rapport à une ville connu
  • Vous pouvez sélectionner le style de vue (en haut à droite) Vous avez le choix entre:
    • Plan,
    • Vue Satellite avec ou sans détails
    • Relief

Liste des marches du parc national de Eungella

eungella
  • Crediton Creek Trail 8.5km aller : est un sentier de grande randonnée difficile entre la région de la Broken River et Crediton Creek. Le paysage est magnifique en suivant le long de la Broken River . Si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez accéder à Crediton Creek par la route qui n'est pas bitumée. Comptez 6,5 km.
  • Clarke range 6,5 km aller : sentier a travers la chaîne de Clarke entre la région de la Broken River à environ 500m de la zone de pique-nique de Sky Window. Vous traversez la Broken river , et vous pourrez admirer de magnifiques vues sur la vallée de Pioneer.
  • Cedar Grove 3 km aller : marche facile entre la zone de pique-nique de Cedar Grove et le Sky Window . En chemin, vous pourrez voir de magnifiques cèdres rouges qui poussent dans la forêt tropicale d'Eungella .
  • Palm Walk 1.5 km de circuit : de magnifiques vues depuis le lookout de Palm et de magnifiques paysages le long du chemin lorsque vous passerez devant la palmeraie de Piccabeen.
  • Pine Grove 1,5 km de circuit : marche qui commence et se termine à proximité de la zone de pique-nique Cedar Grove, près du canton d' Eungella. Promenade a travers la forêt d' Eungella ou vous pourrez apercevoir des aigles.
  • The Wishing Pool circuit 1,5 km : The Wishing Pool circuit commence et se termine à Crediton Creek, en passant par une forêt attrayante le long du chemin.
  • Rainforest Discovery 1km Circuit : ce circuit qui commence et se termine à la région de la Broken river . Vous pouvez en apprendre d'avantage sur cette forêt tropicale en vous promenant autour sur la piste équoipée de panneaux informatifs.
  • Sky Window 100 mètres de circuit : Petit circuit qui commence et se termine à l'Espace pique-nique Sky Window. La piste est accessible à tous et passe par la forêt tropicale avec des paysages fabuleux. Vous pouvez également en apprendre d'avantage sur la culture aborigéne en lisant les panneaux intéressants le long du sentier. Il y a aussi deux magnifiques points de vue qui donnent sur le parc national Eungella, Pioneer Valley et les terres agricoles environnantes à l'Est.

Retrouver encore plus de photo sur Eungella

Quelques infos utiles sur Eungella

 

Quelques liens vers d'autre sites sur Eungella:

Aucuns liens n'a été energistrés pour l'instant.

Si vous désirez inscrire votre blog ou site ici, prenez contact avec nous

Toutes les fiches des Parcs Nationaux du Queensland:

  • Fraser Island, la plus grande île de sable blanc au monde, petit paradis écologique.
  • Tamborine est situé dans l'arrière pays de la Gold-Coast et recouvert par la Rainforest.
  • Bribie Island au nord de Brisbane, est une destination très populaire toute l'année.
  • Eungella, région de canne à sucre, connu comme étant le royaume du célèbre platypus.
  • Noosa, qualifié de petite côte d'azur, est le repère des surfeurs et koalas.
  • Cape Hillsborough, plage fantastique de la Sunshine Coast ou se promène des wallabies.
  • Daintree, parc national au coeur de la Rainforest ou vie le Salt Water crocodile.
  • Cape Tribulation, refuge du Cassowary, dernière étape avant d'attaquer le Cape York.

Les prévisions dans la région de Eungella


Warning: Google results parse problem : http error 301 in /home3/mtgt69/public_html/voyage-australie-nz/data/class/GoogleWeather.class.php on line 97

La météo à

°C
Actuellement :


 

 

Auteur : Magali Trastour